MGG / Actualités jeux vidéo / Life Is Strange /

Alors que le nouveau Life is Strange arrive, les créateurs français de la licence sont au plus mal...

Alors que le nouveau Life is Strange arrive, les créateurs français de la licence sont au plus mal...
0

À quelques jours de la sortie du nouveau Life is Strange, dont il est le créateur original, le studio français Don't Nod traverse une période délicate. Suite à des résultats financiers décevants, l’entreprise envisage une réorganisation qui pourrait entraîner le licenciement de 69 employés.

Alors que le nouveau Life is Strange arrive, les créateurs français de la licence sont au plus mal...

Suite aux résultats financiers du premier semestre 2024, marqués par les performances décevantes de Jusant et Banishers: Ghosts of New Eden, l’entreprise pourrait licencier 69 employés. Cette situation alarmante a suscité des réactions du Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo (STJV), qui critique la gestion du studio.

De son côté, le nouveau jeu de la franchise Life is Strange, Double Exposure, développé par Deck Nine Games, est prévu pour le 29 octobre 2024.

Une réorganisation pour pallier les échecs financiers

Le 16 octobre 2024, le PDG de Don't Nod, Oskar Guilbert, a confirmé que le studio a présenté un projet de réorganisation à ses représentants du personnel. Ce plan fait suite à une baisse de 11 % des recettes d’exploitation par rapport à l'année précédente, une situation que le dirigeant explique par les résultats économiques médiocres des derniers titres du studio, malgré des notes honorables sur Metacritic :

"Les premières mesures de soutien à la performance annoncées au printemps dernier ne semblent plus suffisantes pour maintenir la compétitivité de l'entreprise", a déclaré Guilbert dans le rapport financier du studio.

Le plan de réorganisation inclut des licenciements potentiels qui concernent jusqu’à 69 employés, soit 29 % des effectifs du studio parisien. L'objectif est de sécuriser les ressources financières et de redonner plus d'agilité à la structure organisationnelle. Bien que cette décision soit difficile, Oskar Guilbert a exprimé son intention de favoriser le dialogue social et de parvenir à des accords sur des mesures d'accompagnement, incluant la possibilité de départs volontaires si le projet est adopté.

Réactions et critiques du STJV

Face à cette situation, le Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo (STJV) a réagi vivement. Ils dénoncent dans un communiqué ce plan de licenciements comme étant "le point culminant d'une série de décisions catastrophiques". Le STJV reproche à la direction de Don't Nod une gestion de projet chaotique et souligne l'impact psychosocial sur les employés, notamment des arrêts maladie fréquents et un climat d'incertitude pesant sur l'avenir des travailleurs.

Le STJV avait déjà mis en garde contre les conséquences des mauvais résultats de Jusant et Banishers, et averti que la gestion des équipes de développement était défaillante. Le syndicat accuse la direction de rejeter la responsabilité de ses échecs sur les employés, et appelle les travailleurs à se mobiliser pour protéger leurs emplois et améliorer leurs conditions de travail.

Jusant - Life Is Strange
Jusant
Life is Strange Double Exposure - Life Is Strange
Life is Strange Double Exposure

En plus des licenciements envisagés, Don't Nod a pris la décision de mettre en pause deux projets non annoncés et de recentrer le développement d'autres titres pour toucher un public plus large. Cette décision a été motivée par les ventes décevantes de Jusant et Banishers, qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux escomptés.

Malgré cette période difficile, Don't Nod continue de travailler sur plusieurs projets, notamment Lost Records, ainsi que deux autres titres prévus pour une sortie avant la fin de 2027.

Life is Strange Double Exposure, quant à lui, sera disponible le 29 octobre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Les deux premiers épisodes du jeu sont d'ores et déjà disponibles en achetant l'Ultimate Edition à 79,99 €.

"C'est une honte absolue", les fans de Life is Strange très énervés après cette annonce concernant Double Exposure

L'annonce de Life is Strange: Double Exposure a été une agréable surprise pour les fans de la franchise qui ne s'attendaient pas au retour de Max Caufield. Malheureusement, des informations sur les éditions du jeu sont venues gâcher le plaisir des joueurs.

Alors que Life is Strange arrive bientôt, le studio français Don't Nod affiche quelques difficultés et suspend deux projets

Alors que le grand public les connaît surtout pour Life is Strange, le studio français Don’t Nod cherche à se diversifier depuis plusieurs années. Malheureusement, leurs deux derniers jeux n’ont pas aussi bien marché que prévu, provoquant la suspension de deux projets en cours.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

12:05 Test Life is Strange Double Exposure : Cette suite se montre-t-elle à la hauteur des attentes ?
21:44 Alors que le nouveau Life is Strange arrive, les créateurs français de la licence sont au plus mal...
15:21 Alors que Life is Strange arrive bientôt, le studio français Don't Nod affiche quelques difficultés et suspend deux projets
16:02 "C'est une honte absolue", les fans de Life is Strange très énervés après cette annonce concernant Double Exposure
15:09 Life is Strange : la suite en comics
15:17 LiS Before the Storm: 3e ép poignant
15:17 3eépisode LIS : date & trailer
15:17 Life is Strange arrive sur mobiles
14:20 LiS Before the Storm : 2e ép déroutant
14:20 LiS - Before the Storm ép 2 disponible

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?