Depuis plus de deux ans maintenant Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ne cesse d'intriguer les fans de l'adaptation au format série de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Et si certains éléments du passé de la Terre du Milieu sont plus évidents à comprendre que d'autres, il en est un qu'encore aujourd'hui, en 2024, qui couve encore bien des mystères et interrogations : L'étranger, un curieux Istar "venu des cieux" dont one ne sait guère trop... mais dont on nous révèle des choses de plus en plus croustillantes !
L'indice qui change tout dans les Anneaux de Pouvoir
Outre les nombreuses apparitions remarquées du dernier épisode en date des Anneaux de Pouvoir, notamment celle de Sauron qui gagne déploie peu à peu son arsenal et révèle l'immensité de ses pouvoirs, cette sixième partie intitulée "Où est-il ?" a aussi et surtout été l'occasion pour les fans d'en savoir un peu plus à propos du mystérieux Étranger.
Cet homme, ou tout du moins cet Istar de sexe masculin, est apparu pour la première fois dans la série dès le premier épisode de la saison 1, le 1er septembre 2022. Et si l'on sait déjà qu'il appartient à l'antique race des Istari, de puissantes entités magiques envoyées sur la Terre du Milieu pour la protéger, les indices quant à l'identité de cette créature sont à la fois multiples et minces. C'est sans doute d'ailleurs l'un des éléments les plus intriguant de la série aux yeux de moult spectatrices et spectateurs et ce depuis plus de deux ans maintenant !
Et alors que l'on suivait jusqu'à présent non sans une certitude lassitude l'évolution de cet Istar en compagnie du légendaire Tom Bombadil, l'épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir nous a révélé un élément pour le intéressant. Au cours de celui-ci L'étranger part à la recherche d'un bâton mais est en proie à des idées troublantes le faisant douter car supposant que cette quête le détournerait de celle qui consiste à secourir Nori et Poppy du danger se dessinant à l'horizon.
En réponse, Tom Bombadil lui rétorque simplement "Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Qui êtes-vous pour la leur donner ?". Cela n'a évidemment pas tarder à faire jazzer les fans puisque cette phrase lourde de sens pourrait enfin donner un indice concret sur l'identité du mystérieux Étranger !
L'étranger des Anneaux de Pouvoir, une figure mythique du Seigneur des Anneaux ?
Cette phrase, elle se rapporte en fait à la version manuscrite de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Dans La Fraternité de l'Anneau, le premier ouvrage, Gandalf dit littéralement à Frodon "Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement." lorsque le jeune Hobbit évoque l'idée, à demi-mots, de tuer Gollum, ou à défaut de le laisser pour mort.
Depuis la première apparition de L'étranger dans les Anneaux de Pouvoir les fans spéculent sur son identité, et l'une des hypothèses les plus souvent émises est celle qui s'agirait en réalité de Gandalf lorsqu'il foulait pour la première fois la Terre du Milieu. Parce qu'on le sait : Gandalf est un Istar, et on sait également que ces créatures sont de puissantes entités maîtrisant la magie et prenant la forme de vieux hommes, Saroumane en étant d'ailleurs également un pour ne mentionner que les deux plus célèbres, celui-ci étant d'ailleurs le "chef" des Istari.
Et si le doute pouvait être relativement permis à propos de l'identité de ce curieux Istar, cette phrase pourrait bien indiquer une fois pour toutes à qui nous avons affaire depuis le départ : celui que l'on connaît dans le Seigneur des Anneaux sous le nom de Gandalf le Gris, avant de devenir Gandalf le Blanc. Rien d'officiel ni d'assuré cependant, il nous faudra au moins visionner les deux derniers épisodes de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir pour en avoir le cœur net. Mais les chances que cela soit Gandalf sont élevées, c'est en tout cas ce que pensent de nombreux fans !