Les sagas cultes Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter ont un point commun : des adaptations cinématographiques tellement sublimes qu'elles ont -presque- pris le pas sur le matériau littéraire, au point de se substituer à eux dans l'imaginaire collectif. Difficile désormais de penser à Aragorn sans immédiatement entrevoir le visage de Viggo Mortensen, à jamais canonisé dans la peau du rôdeur. L'œuvre de Peter Jackson semble avoir sublimé un casting parfait pour chacun des personnages du récit.
Mais voilà que l'intelligence artificielle vient mettre son petit grain de sel ! Dans une vidéo de la chaine AI Overlord, une IA a agrégé les descriptions des personnages faites par Tolkien dans ses livres, pour délivrer le plus fidèlement possible l'apparence de chacun des héros, telle qu'elle a dû être pensée par l'auteur.
Voici donc les visages des héros du seigneur des Anneaux, quand on prend leurs descriptions littéraires au pied de la lettre !
Le Seigneur des Anneaux , façon IA !
Peter Jackson, presque dans le mille
Certains visages des héros du Seigneur des Anneaux "made in IA" ont de quoi étonner, mais il est intéressant de constater à quel point le casting de Peter Jackson a été adroit. Le réalisateur et ses équipes avaient assurément une très bonne connaissance des livres, et la plupart des caractéristiques des héros sont reproduites avec soin. Les cheveux bouclés des hobbits par exemple, ou les tailles des barbes, sont incroyablement fidèles aux descriptions des livres.
Mention spéciale au choix de Ian McKellen dans le rôle de Gandalf. Avec la barbe et le chapeau pointu vissé sur le crâne, l'acteur est ni plus ni point que le Gandalf idéal.