MGG / Actualités jeux vidéo /

Une star de cinéma a été bannie pendant 20 ans des Oscars à cause d'une prise de parole qui n'a pas plu du tout aux organisateurs

Une star de cinéma a été bannie pendant 20 ans des Oscars à cause d'une prise de parole qui n'a pas plu du tout aux organisateurs

Si Will Smith a écopé d'un "ban" de 10 ans des Oscars suite à sa gifle assenée à Chris Rock, un autre acteur a aussi été interdit d'assister à la cérémonie, mais pendant 20 ans. Une interdiction prononcée suite une prise de parole pas franchement au goût des organisateurs.

Une star de cinéma a été bannie pendant 20 ans des Oscars à cause d'une prise de parole qui n'a pas plu du tout aux organisateurs

En 2022, Will Smith, passablement agacé par une blague de Chris Rock à l'encontre de sa femme, était montée sur scène lors de la cérémonie des Oscars pour le gifler en plein direct. Un geste mémorable, certes, mais qui aura valu à l'acteur d'être banni de toute cérémonie pour dix ans. Mais il n'est pas le seul a avoir énervé l'académie, puisqu'en 1993, ce célèbre acteur a lui écopé d'un ban de 20 ans.

Un discours politique

Si Richard Gere est connu pour sa longue carrière et des films tels que Pretty Woman, Peur Primale, Un automne à New York, ou encore Chicago, il est depuis des années maintenant bouddhiste, mais surtout activiste en faveur de la cause tibétaine. Un soutien qui lui vaudra quelques ennuis, notamment en 1993 lors de la cérémonie des Oscars. Alors qu'il remettait l'Oscar de la Meilleure direction artistique (décors), décerné cette année à Luciana Arrighi et Ian Whittaker pour Retour à Howards End, il a saisi l'occasion non pas de féléiciter les gagnantns, mais de livrer un discours critiquant le gouvernement chinois pour son traitement envers les Tibétains et le peuple chinois.

Sachant à quel point la situation des droits de l’Homme est horrible et épouvantable en Chine (et au Tibet), je me demande si nous pourrions tous envoyer de l’amour, de la vérité et un peu de raison à Deng Xiaoping (le Président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois à l’époque, ndlr.) en ce moment à Pékin, peut-être qu’il prendrait ses troupes, les éloignerait du Tibet et permettrait à ces gens de vivre à nouveau comme des personnes libres et indépendantes.
Richard Gere

Un discours engagé donc, qui n'était pas franchement du goût des organisateurs, qui l'ont donc banni 20 ans de la cérémonie. Pour être exact, le bannissement concernait apparemment le fait d'être présentateur, puisqu'on a pu l'apercevoir aux Oscars en 2003 pour le film Chicago, et en 2023, et cette fois-ci, comme présentateur (il a remis l'Oscar de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson originale). Pendant 20 ans, il pouvait donc assister à la cérémonie, mais ne pas être présentateur, même s'il n'a jamais réellement clarifié la situation.

"Apparemment, j'ai été réhabilité. Il semble que si vous restez assez longtemps, ils oublient que vous avez été banni." avait-il déclaré en 2013.

Des répercutions sur sa carrière

Cette prise de parole aura eu d'autres conséquences, puisque suite à son discours, il a reçu une interdiction à vie d'entrer en Chine. Par la suite, certains rôles lui auraient été refusés, les producteurs étant frileux à l'idée de perdre le marché chinois à cause de l'acteur.

La mort d'un animal a obligé Sylvester Stallone a dépenser 100 000 dollars de sa poche pour l'un de ses films les plus spectaculaires

Dans ce film des années 90 avec Silvester Stallone en tête d'affiche, le public n'a pas franchement apprécié voir un petit mammifère trépasser. Une réaction qui a poussé l'acteur à dépenser une somme folle pour corriger le tir.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !