En 2022, Will Smith, passablement agacé par une blague de Chris Rock à l'encontre de sa femme, était montée sur scène lors de la cérémonie des Oscars pour le gifler en plein direct. Un geste mémorable, certes, mais qui aura valu à l'acteur d'être banni de toute cérémonie pour dix ans. Mais il n'est pas le seul a avoir énervé l'académie, puisqu'en 1993, ce célèbre acteur a lui écopé d'un ban de 20 ans.
Un discours politique
Si Richard Gere est connu pour sa longue carrière et des films tels que Pretty Woman, Peur Primale, Un automne à New York, ou encore Chicago, il est depuis des années maintenant bouddhiste, mais surtout activiste en faveur de la cause tibétaine. Un soutien qui lui vaudra quelques ennuis, notamment en 1993 lors de la cérémonie des Oscars. Alors qu'il remettait l'Oscar de la Meilleure direction artistique (décors), décerné cette année à Luciana Arrighi et Ian Whittaker pour Retour à Howards End, il a saisi l'occasion non pas de féléiciter les gagnantns, mais de livrer un discours critiquant le gouvernement chinois pour son traitement envers les Tibétains et le peuple chinois.
Un discours engagé donc, qui n'était pas franchement du goût des organisateurs, qui l'ont donc banni 20 ans de la cérémonie. Pour être exact, le bannissement concernait apparemment le fait d'être présentateur, puisqu'on a pu l'apercevoir aux Oscars en 2003 pour le film Chicago, et en 2023, et cette fois-ci, comme présentateur (il a remis l'Oscar de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson originale). Pendant 20 ans, il pouvait donc assister à la cérémonie, mais ne pas être présentateur, même s'il n'a jamais réellement clarifié la situation.
"Apparemment, j'ai été réhabilité. Il semble que si vous restez assez longtemps, ils oublient que vous avez été banni." avait-il déclaré en 2013.
Des répercutions sur sa carrière
Cette prise de parole aura eu d'autres conséquences, puisque suite à son discours, il a reçu une interdiction à vie d'entrer en Chine. Par la suite, certains rôles lui auraient été refusés, les producteurs étant frileux à l'idée de perdre le marché chinois à cause de l'acteur.