Il n'est pas rare de voir des animaux passer à la casserole dans certains films. Même si cela peut nous faire de la peine, nous savons pertinemment que ce n'est que "du cinéma". Seulement voila, dans les années 90, le public a été choqué de la mort d'un petit mammifère dans un film spectaculaire avec Sylvester Stallone dans le rôle principal. Résultat, l'acteur a débourser une somme folle pour apaiser la colère du public.
Le lapin le plus cher de l'histoire
Si le lapin le plus hilarant de l'histoire du cinéma est sans conteste celui présent dans Monty Python : Sacré Graal, le plus cher est probablement celui présent dans Cliffhanger : Traque au sommet, sorti en 1993. Ce film d'action raconte l'histoire de Gabe Walker (Sylvester Stallone), alpiniste chevronné et secouriste en haute montagne qui reprend du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d'un avion. Le problème, c'est que les survivants du crash sont en fait des malfrats à la recherche de leur butin. Ils prennent alors l'équipe en otage, et exigent qu'elle les aide à retrouver leur magot de 100 millions de dollars.
Le film se déroule dans un environnement en altitude, avec des paysages spectaculaires et des scènes d'action vertigineuses, mais il y aussi une scène... avec un lapin. Dans la première version du film, notre pauvre mammifère mourrait, mais, suite au réactions négatives lors d'une avant-première, Stallone a pris la décision de refaire la scène. Il a donc déboursé 100 000 dollars de sa poche pour la retourner, et inclure donc dans le montage final la nouvelle scène dans laquelle notre adorable lapin survit.
Un succès au box-office
On ne sait pas si la scène du lapin a réellement influer sur les résultats du film, mais Cliffhanger : Traque au sommet se classe dans le top 10 des films les plus rentables de 1993. Il récolte 250 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 70 millions.
Un joli succès qui aura par ailleurs une suite. En pourparlers depuis des années, elle a finalement été confirmée l'année dernière. Derrière la caméra, on retrouve le français Jean-François Richet (Mesrine ou encore Mayday). Maintenant à la retraite, Gabe Walker est devenu responsable d'un gîte de montagne. Bien entendu, des preneurs d'otage vont venir jouer les trouble-fêtes, et sa fille va alors voler au secours de son père en utilisant ses aptitudes d’escalade. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée.