À peine sorti, le dernier trailer de Sonic 3 a déclenché une vague de critiques sur internet. Cette bande annonce met en vedette Shadow, un personnage très important dans la licence, dont la voix sera faite par Keanu Reeves. Les internautes se sont manifestés sur les réseaux sociaux, affirmant que l'interprète de Néo dans Matrix n'a pas assez modifié sa voix pour s'adapter au personnage. Keanu Reeves a répondu à ses détracteurs, mettant en avant les difficultés rencontrées par les comédiens de doublage.
Un débat qui n'est pas nouveau
Alors que les fans étaient plutôt enthousiastes suite aux premiers trailers du futur film Sonic, l'interprétation de Keanu Reeves n'a pas convaincu une partie du public. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir assez adapté sa voix pour coller au personnage, le jugeant finalement assez peu impressionnant. Cette critique met en lumière une croyance populaire, disant que les comédiens doivent modifier leur voix pour interpréter certains personnages.
Chris Pratt avait la cible de critiques similaires pour son interprétation de Mario dans le film éponyme. Les fans trouvaient sa voix trop éloignée de celle qu'ils imaginaient que le plombier devrait avoir. Il lui était notamment reproché de ne pas avoir d'accent italien, et de juste utiliser sa voix normale, plutôt que d'essayer d'en prendre une plus proche de celle du Mario d'autres médias (JV, séries etc..).
Une réalité bien éloignée de l'imagerie populaire ?
Plusieurs amateurs de cinéma ont réagi, expliquant qu'incarner un personnage ne consiste pas forcément à modifier sa voix pour coller à l'image qu'en a le public, surtout pour des personnages de fiction apparus dans énormément de médias différents. Les voix imaginées par les fans ne sont déjà pas forcément identiques entre elles, ce qui fait que vouloir coller à une voix en particulier, décevrait forcément une partie des spectateurs. De telles attentes seraient donc "irréalistes et injustes pour les comédiens".
Selon les défenseurs de Keanu Reeves, ce qui est important c'est que l'acteur comprenne bien son personnage. Peu importe la voix de ce dernier, ce qu'il faut c'est que l'on reconnaisse surtout la personnalité du personnage incarné. D'après eux, Keanu Reeves s'en sort honorablement de ce point de vue là, et on reconnait facilement la personnalité de Shadow dans les trailers. Ces critiques n'ont d'ailleurs pas empêché le film Mario d'être un succès international, acclamé par les fans et par la critique. Il est trop tôt pour savoir si Sonic 3 prendra le même chemin, mais c'est bien la preuve que le succès d'une adaptation ne repose uniquement sur une copie bête et méchante du matériel de base.