C'est la coutume pour chaque extension de World of Warcraft : les fans les plus assidus préparent avec soin leurs personnages pour le jour J, avec un ilvl imposant histoire de farmer les premiers contenus sans encombre. Sur le papier, l'équipement de la fin de Dragonflight est sensé rapidement devenir obsolète face à celui qui sera distribué durant le leveling de The War Within (c'est tout l'intérêt de conserver un leveling du niveau 70 vers le niveau 80, aussi bref soit-il).
Sauf que les joueurs et joueuses du MMO ne sont pas nés de la dernière pluie. Beaucoup d'entre eux ont saisi qu'avec la mise à l'échelle du contenu par rapport au niveau, il valait mieux demeurer au niveau 70 avec des persos suréquipés pour rouler en boucle sur tous les contenus introductifs de l'extension. Pris de court, Blizzard a été contraint de réagir. Et la solution trouvée est pour le moins radicale.
Dans WoW The War Within, le ding devient obligatoire !
Dans World of Warcraft, il est possible de verrouiller sa barre d'XP pour geler sa montée en niveaux. Mais comment faire pour éviter que des fans n'abusent de cela à l'orée de l'extension pour farmer des contenus favorablement, à l'aide de personnages lvl 70, dotés du meilleur stuff de Dragonflight ? Plutôt que de revoir sa copie et de corriger le scaling des contenus ainsi que la progression de l'équipement de ce nouvel opus, Blizzard fait un choix simple : l'éditeur rend impossible le verrouillage de la barre d'XP à partir du niveau 70.
Il faut dire qu'à quelques heures seulement du lancement mondial de The War Within, la solution devait urgemment être trouvée.
Un lancement qui a failli devenir aberrant
C'est bien évidemment l'accès anticipé qui a mis en lumière l'absurdité de la situation du verrouillage de l'XP. Les joueurs de niveau 70 démolissaient tous les contenus du début d'extension, sans parler de l'exploration des nouvelles zones. Il n'était pas rare de voir un seul lvl 70 nettoyer un donjon à lui seul, alors que ces instances étaient bien plus relevées pour des niveaux 79. Pris au dépourvu, Blizzard nous pousse donc bon gré mal gré jusqu'au ding du niveau 80 !
L'écueil n'est que partiellement évité puisque si vous avez solidement farmé Dragonflight, votre inventaire risque de ne pas bouger d'un poil jusqu'au niveau 75, mais c'est déjà ça !