Avec une phase de montée en niveaux réputée comme extrêmement rapide, World of Warcraft : The War Within semble se réconcilier avec les allergiques du leveling et permettre un accès plus rapide au contenu de haut niveau à quiconque ne souhaite pas s'attarder sur les quêtes secondaires. Pourtant, en amont de la Saison 1 il n'est pas forcément très intuitif de savoir comment bien s'équiper, c'est pour cette raison que l'on vous propose ce guide qui a vocation à vous indiquer les principales étapes pour votre progression lors de vos premiers pas dans cette dixième extension.
Les réputations : la base de l'équipement pré-Saison 1 de The War WIthin
Comme on le mentionnait déjà dans de multiples guides précédents, notamment celui dédié au leveling de The War Within, les réputations sont l'un des principaux éléments de progression de votre équipement avant le déploiement de la Saison 1. Parce que si depuis Dragonflight elles n'octroient presque que des bonus cosmétiques (transmogrifications, mascottes, montures), elles sont un atout considérable pour quiconque souhaite être fin prêt dès les premiers instants du déploiement de la Saison 1. La raison à cela est simple et en voici les détails faction par faction :
Récompenses importantes du Conseil de Dornogal
- Niveau 7 : Permet d'obtenir des Épaules de niveau 584 (Vétéran 1/8)
- Niveau 16 : Permet d'obtenir des Pieds de niveau 597
Récompenses importantes de l'Assemblée des profondeurs
- Niveau 8 : Permet d'obtenir une Tête de niveau 584 (Vétéran 1/8)
- Niveau 16 : Permet d'obtenir une Taille de niveau 597 (Champion 1/8)
Récompenses importantes des Arathis de Sainte-Chute
- Niveau 7 : Permet d'obtenir un Torse de niveau 584 (Vétéran 1/8)
- Niveau 11 : Permet d'obtenir un Cou de niveau 584 (Vétéran 1/8)
- Niveau 16 : Permet d'obtenir des Poignets de niveau 597 (Champion 1/8)
- Niveau 22 : Permet d'obtenir un Cou de niveau 597 (Champion 1/8)
Récompenses importantes des Fils Tranchés
- Niveau 6 : Permet d'obtenir un Bijou de niveau 571 (Aventurier 1/8) (Unique, pas cumulable avec les autres versions des autres niveaux de Renom)
- Niveau 11 : Permet d'obtenir un Bijou de niveau 584 (Vétéran 1/8) (Unique, pas cumulable avec les autres versions des autres niveaux de Renom)
- Niveau 19 : Permet d'obtenir un Bijou de niveau 597 (Champion 1/8) (Unique, pas cumulable avec les autres versions des autres niveaux de Renom)
Ainsi, quiconque vise une optimisation parfaite devra tôt ou tard s'atteler à terminer l'intégralité des quêtes de Campagne mais aussi celles optionnelles des quatre zones de l'extension : l'Île de Dorn, les Abîmes Retentissants, Sainte-Chute et Azj-Kahet. Cela nécessite un certain temps, mais la bonne nouvelle c'est que vous pouvez farm vos quêtes tranquillement en même temps que les Expéditions, mentionnées à la suite de cet article, ou bien en attendant de trouver un donjon.
Pour vous aider à farm le mieux possible les réputations de The War WIthin nous avons préparé un guide dédié à chacune des quatre nouvelles factions majeures de l'extension, récapitulant au passage les moyens d'augmenter votre affinité avec chacune d'elles. Sachez cependant que quasiment tout l'équipement acquis par le biais des réputations sera obsolète à compter du mercredi 11 septembre 2024, jour de déploiement des donjons en Mode Mythique.
Les Expéditions : grand classique à nouveau de retour dans The War Within
Si vous souhaitez obtenir le meilleur équipement possible avant la Saison 1 vous n'y couperez pas, les Expéditions sont un moyen incontournable d'acquérir de l'équipement de bonne qualité pour un lancement d'extension ! Pour pouvoir y avoir accès vous devez avoir terminé la Campagne de chacune des zones de The War Within (les quêtes principales) sur au moins l'un de vos personnages, cela les déverrouillera sur tous vos personnages :
- Campagne de l'Île de Dorn
- Campagne des Abîmes Retentissants
- Campagne de Sainte-Chute
- Campagne d'Azj-Kahet
Traquez ensuite chaque semaine les deux "super-Expéditions" toujours intitulées "Mission spéciale" et présentes dans deux des zones de The War Within. Elles nécessitent de terminer deux à trois Expéditions dans ladite zone pour pouvoir être effectuées, après quoi en vous rendant sur place vous pouvez obtenir un coffre contenant une pièce d'équipement de niveau 564 (Explorateur 3/8) !
Assurez-vous également de terminer les événements mondiaux hebdomadaires de chaque zone de The War Within afin d'obtenir une cache à l'issue de chacun d'eux contenant, lorsque vous l'ouvrez pour la première fois chaque semaine, une pièce d'équipement :
- Troupe de théâtre de l'Île de Dorn
- L'éveil de la machine dans les Abîmes Retentissants
- Propager la lumière à Sainte-Chute
- Les pactes des Fils Tranchés d'Azj-Kahet
Enfin, et pas des moindres, considérez sérieusement d'activer le Mode Guerre puisqu'outre le fait qu'il s'agit d'un formidable mode de jeu cela vous permet également d'acquérir de l'équipement issu de certaines Expéditions JcJ exclusivement visibles en l'activant. Ces pièces sont de niveau 574 (Aventurier 2/8) ce qui est très, très honorable pour un équipement qui n'a pas vocation à être utilisé en PvE en temps normal !
Farm les Rares : un atout indispensable dans The War Within
En parallèle des précédents activités, il en est une que vous devriez considérer à dose variable selon vos objectifs : farm les créatures Rares des zones de The War Within. Celles-ci rapportent en effet de la réputation avec la faction associée à la zone dans laquelle elles se trouvent mais ont également une chance de vous offrir de l'équipement d'une formidable qualité à ce stade de l'extension.
Sachez toutefois deux choses :
- Le taux d'obtention du butin sur les Rares n'est pas assuré, loin de là. Il est assez élevé, mais il est possible que la plupart des Rares tués un jour donné ne vous offrent rien
- Vous tuer à la tâche en farmant vos réputations en tuant des créatures Rares en boucle n'a aucun intérêt. Déjà parce que chacune n'en offre qu'une fois par jour, mais aussi parce qu'à coup de 50 points par Rare à moins d'être un prétendant à la Race to World First vous n'y avez strictement aucun intérêt. Ne perdez pas votre temps
Si vous avez de la chance alors vous obtiendrez des objets de niveau 577 (Aventurier 3/8) en venant à bout de certaines de ces créatures. De plus, si la plupart des créatures ont une chance d'offrir du butin adapté à chaque classe il faut savoir que la table de butin de certaines est très stricte et ne vous apportera rien si vous jouez une classe portant de la Mailles ou ne portant pas de Dague par exemple. Renseignez-vous, traquez les Rares... mais à petite dose !
Les donjons : parfaits pour peaufiner votre équipement dans The War Within
Idéaux pour obtenir quelques pièces ou combler un équipement partiellement incomplet, les donjons ne sont pas une source fiable d'équipement tant que leur Mode Mythique n'aura pas été déployé (le mercredi 11 septembre 2024). En attendant, ils font office de bon moyen temporaire de récupérer quelques pièces de qualité moyenne :
- Mode Normal : Niveau d'objet 554, pas améliorable, inférieur à la plupart des picèes obtenables en extérieur
- Mode Héroïque : Niveau d'objet 567 (Explorateur 4/8), inférieur au butin obtenable parfois sur les créatures Rares notamment
- Mode Mythique : Niveau d'objet 593 (Vétéran 4/8)
Pour rappel, le déploiement prévu en amont de la Saison 1 de The War Within est le suivant :
- Mode Normal : Accessible dès l'Accès anticipé le vendredi 23 août 2024
- Mode Héroïque : Accessible au déploiement officiel de l'extension le mardi 27 août 2024
- Mode Mythique : Accessible avec la Pré-Saison 1 le mercredi 11 septembre 2024
- Mode Mythique + : Accessible avec la Saison 1 le mercredi 18 septembre 2024
Les Pierres de vaillance : la clé d'un équipement parfait dans The War Within
Finalement, et pas des moindres, les Pierres de vaillance et autres Écus de la messagère sont des monnaies importantes puisqu'elles permettent d'améliorer toutes les pièces d'équipement issu des donjons en Mode Héroïque ou plus ainsi que des raids en Mode Outil raids ou plus jusqu'à un maximum de 4 à 8 fois selon la qualité de l'objet (plus il est de qualité, plus le niveau d'amélioration possible est faible).
Pour le commun des mortels, il est recommandé de ne pas vous précipiter dans la dépense de vos Pierres de vaillance et Écus de la messagère. Leur obtention est en effet assez lente et redondante, à moins donc de passer vos journées à la farm en faisant des donjons en boucle (entre autres) ce qui vous ferait atteindre la limite maximale pouvant être portée (fixée à 2 000 pour les Pierres de vaillance) sinon il est recommandé de tout bien stocker jusqu'au déploiement des donjons en Mode Mythique, voire même en Mode Mythique + pour les moins acharnés d'entre vous.
Pour les Pierres de vaillance en particulier tout votre intérêt consistera donc à les dépenser intelligemment en amont de la Saison 1 tout en vous assurant d'en avoir au moins 1 500 à la sortie de celle-ci, cela afin de vous garantir un accès rapide à des pièces d'équipement facilement améliorables au lancement de la saison. Cela n'a encore une fois rien d'obligatoire, il ne s'agit que de recommandations assez basiques. Ne copiez simplement pas la façon de procéder des joueuses et joueurs de très, très haut niveau que vous pouvez voir en vidéo ou en live : leur façon de jouer n'a rien à voir avec la vôtre, ce qui signifie qu'ils auront de toute façon toujours plus de Pierres de vailance à disposition que vous. Gardez cela à l'esprit si vous choisissez d'améliorer un objet avant le 11 septembre prochain !