MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette saga de science-fiction a récolté plus de 700 millions de dollars malgré des critiques injustes, et elle est revenue malgré tout sous forme de série

Cette saga de science-fiction a récolté plus de 700 millions de dollars malgré des critiques injustes, et elle est revenue malgré tout sous forme de série

Ce n'est pas parce que les critiques sont mauvaises qu'une franchise ne peut pas fonctionner, et cette saga de science-fiction en est le parfait exemple. Malgré des critiques très dures, elle a fait son retour, mais sous forme de série d'animation.

Cette saga de science-fiction a récolté plus de 700 millions de dollars malgré des critiques injustes, et elle est revenue malgré tout sous forme de série

En termes de science-fiction, les fans du genre n'ont pas trop à se plaindre. De nombreuses productions du genre, de qualité inégales, sortent chaque année. Guillermo Del Toro, à qui l'ont doit les excellents Le Labyrinthe de Pan et La Forme de l'eau, s'y est aussi collé en 2013. Un film plutôt bon qui n'a séduit qu'à moitié. Mais si vous avez aimé l'univers créé par le réalisateur, sachez qu'il ne s'est pas arrêté, loin de là.

Un premier film plutôt bon, une suite décevante

En 2013 sort le film Pacific Rim dans lequel des robots géants, les Jaegers, doivent combattre des monstres émergeant d'un portail interdimensionnel appelé "La Brèche" au fond de l'océan Pacifique : les Kaijūs. On suit l'histoire de Raleigh Becket, ancien pilote de Jaeger, qui a perdu son coéquipier (son frère) lors d'un affrontement. Il est rappelé au combat alors que les attaques se font de plus en plus insistantes, et que l'humanité court à sa perte. Il va devoir faire équipe avec Mako Mori, qui n'est jamais allée sur le terrain, et qui a perdu sa famille enfant lors d'une attaque de Kaiju. Orpheline, elle a été recueillie par un pilote de Jaeger maintenant en charge du programme, Stacker Pentecost.

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.

Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

En vérité, si vous aimez le genre, le film est plutôt bon. Il ne s'embarrasse pas de romance (absolument pas nécessaire), et se concentre sur ce quoi on s'attend : les robots et les monstres (ainsi que leurs origines). Guillermo Del Toro s'est notamment inspiré du folklore japonais pour la réalisation de Pacific Rim, notamment de ses monstres comme Godzilla pour ne citer que lui.

Millenium

Le film dispose aussi d'un beau casting : Charlie Hunnam, Idris, Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, ou encore Ron Perlman (avec qui le réalisateur avait déjà collaboré, notamment sur Hellboy). Le film été plutôt bien accueilli, aussi bien par la presse que le public. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 72% d'avis positifs pour les critiques, et 77% pour les spectateurs.

La preuve que Guillermo del Toro est un maître dans de nombreux genres, puisqu'il accomplit avec ce film des choses que d'innombrables autres spectacles à gros budget tentent de réaliser. Un pur délice du début à la fin, canalisant le meilleur de ce que les films de kaiju ont à offrir.
Patrick Cavanaugh pour The Wolfman Cometh

 mon sens, et si bien entendu vous aimez le genre, Pacific Rim vaut largement le coup d'œil, ce qui n'est pas vraiment le cas de sa suite, Pacific Rim: Uprising. Sorti en 2018, et réalisé cette fois-ci par Steven S. DeKnight, il s'agit d'une suite directe du premier opus. Alors que le monde se croit enfin libéré des Kaijus, la menace est toujours là. Jake, fils du Marshall Stacker Pentecost, et Amara Namani, une jeune femme qui a fabriqué son propre Jaeger, sont recrutés (pour éviter la prison) dans l'école des cadets du programme Jaeger. En plus de la menace des monstres, une autre force travaille en secret. Au final, ce nouveau volet n'arrive pas à la hauteur du premier. Si tous les ingrédients sont bien là (et qu'on retrouve certains acteurs avec plaisir, notamment le Dr. Hermann et le Dr. Newton, la sauce ne prend tout simplement pas ( et bon dieu, pourquoi avoir tué Mako ? )

Su Rotten Tomatoes, le film est loin de faire l'unanimité : 42% d'avis positifs pour la presse, et seulement 37% pour les spectateurs.

C'est comme si Del Toro avait laissé ses jouets à la disposition des autres, mais que ces nouveaux cinéastes s'étaient emparés des plus brillants et avaient laissé les monstres les plus intéressants sur le terrain.
Steven Prokopy pour Third Coast Review

Même si Pacific Rim; Uprising n'a pas fait un four au box office (mais a récolté bien moins que le premier), ses recettes n'ont pas couvert le budget initial de 150 millions de dollars (cumulés, les deux volets ont rapporté environ 700 millions de dollars). Pour autant, une suite était envisageable, puisqu'à la fin du film, Newt avertit Jack que le Précurseur (le chef de la race alien du même nom qui créé les Kaijus) va faire son retour.

Beaucoup espéraient même que Del Toro soit à la barre du troisième volet, mais le réalisateur à mis un terme à tous leurs espoirs en 2021, en déclarant qu'il ne reviendrait pas dans la franchise. Pour autant, l'univers de Pacific Rim n'est pas mort, loin de là puisqu'il a fait son retour 3 ans après la sortie de Pacific Rim: Uprising.

Du Kaijus chez Netflix

Depuis 2021, vous pouvez a nouveau vous plonger dans l'univers de Pacific Rim grâce à la série d'animation Pacific Rim: The Black. Elle est composée de deux saison, et n'a malheureusement pas été renouvelée pour une troisième.

Dans une Australie ravagée par les Kaijus, deux ados cherchent leurs parents à bord d'un Jaeger, croisant de nombreux personnages et créatures plus ou moins fiables.
Netflix

Niveau animation, on est un peu en reste, mais en termes de combat, on est servi. La série s'inscrit dans la continuité des deux films, et les spectateurs pourront remarquer pas mal de petites références en rapport avec ceux-ci. Le concept de "dérive" est aussi beaucoup plus approfondi. Sont aussi présentes des créatures mi-organique, mi-mécanique, des hybrides Kaiju-Jaeger.

La série a été bien reçue par les fans puisqu'elle affiche 71% d'avis positifs pour la presse, et 82% pour les spectateurs sur Rotten Tomatoes (toutes saisons confondues).

Dans l'ensemble, Pacific Rim : The Black est un complément intéressant et agréable à l'univers du film et un très bon anime en soi.
Shah Shahid pour Comic Years

Les deux saison de Pacific Rim : The Black sont disponibles en streaming sur Netflix, tout comme Pacific Rim: Uprising. Pour voir Pacific Rim (2013), il faudra en revanche se tourner vers d'autres plateformes où il est disponible à la location ou à l'achat.

culture-geek
Disney prend une décision radicale et ne veut plus aucune trace de la série Star Wars The Acolyte, ce qui inquiète grandement les fans...

La série The Acolyte est annulée après une petite décision, au grand désarroi de certains fans. Pire encore, Disney semble vouloir la faire complètement disparaître, une décision étrange qui inquiète beaucoup.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !