"Tous les hommes doivent mourir". Cette phrase pourrait résumer à elle seule une bonne partie de la série Games of Thrones. L'auteur réussit au fil des romans un véritable tour de force, en faisant mourir les uns après les autres des personnages que le lecteur/spectateur pensait très important pour la suite, voire immortel protégés par la sainte armure de scénarium. Si la première mort brutale peut surprendre, il serait tentant de penser que les spectateurs vont s'y habituer et ne plus se faire surprendre. Malgré cela, beaucoup de morts dans la série sont très impactantes et même si tout le monde qu'il vaut mieux ne pas s'attacher aux personnages, certains décès arrivent toujours à faire couler des larmes.
Attention ! Cet article contient des spoils sur la saison 3.
Une mort difficile pour l'actrice
Les Noces Pourpres ont eu lieu pendant l'épisode 9 de la troisième saison : Les Pluies de Castamere. Pour redonner un peu de contexte, trois des personnages que le spectateur a le plus suivi au cours de la saison : Robb Stark, Catelyn Stark et Talisa Maegyr se rendent au mariage d'Edmure Tully, un ami et allié des Stark, et de l'une des filles de Walder Frey. Seulement c'est un piège tendu par ce dernier, qui n'a pas pardonné à Robb d'avoir rompu sa promesse de mariage qui devait le lier à l'une de ses filles, pour épouser à la place Talisa Maegyr qu'il aimait d'un amour sincère.
Le guet-apens a lieu au milieu des noces, et les trois protagonistes sont massacrés alors que la musique nuptiale vient d'être remplacée par une marche funèbre, à la demande de Walder Frey. Pour les spectateurs non-avertis (qui n'avaient pas lu les romans) ce fut un véritable choc, car la manière dont est narrée l'histoire laissait supposer que Robb en était devenu le personnage principal. Talisa Maegyr était en plus enceinte de Robb, hors les morts de femmes enceintes sont relativement rares dans les fictions. En gros, tout avait été calculé pour que ces morts brutales soient les plus inattendues possibles.
Le pire dans tout ça, c'est que ces morts ne sont même pas héroïques. Les Stark sont juste massacrés, sans même avoir une chance de se défendre. Cela a beaucoup affecté Oona Chaplin, l'interprète de Talisa Maegyr. L'actrice a confié qu'elle a pleuré la mort de son personnage même après l'avoir tourné, au point que le réalisateur a du lui dire : "Oona, tu dois arrêter de pleurer. Les morts ne pleurent pas. Tu es morte, alors soit juste morte".
Une mise en scène incroyable
Pour le réalisateur David Benioff, cette scène était très importante. Il avait bien compris son impact dans les romans et a réussi à la rendre encore plus impactante que dans les livres. Il faut savoir que les Noces Pourpres arrivent au milieu du roman A Storm of Sword (pour la version américaine) et au milieu de Blood and Gold (pour la version britannique, qui divise les volumes américains en deux). Ce sont les français qui ont eu le droit au plus grand choc de cette scène, car dans la première édition française, l'histoire est encore plus fragmentée, et ces Noces interviennent à la fin du roman éponyme, laissant le lecteur envahi de plusieurs sentiments comme l'incompréhension, le choc, la perplexité, et même un énorme doute : "Est-ce la fin ?"*
*Pour remettre un peu de contexte, l'édition française des Noces Pourpres est sortie en 2002. Games of Thrones n'était pas encore le phénomène qu'il est actuellement, et les lecteurs ne savaient pas forcément si la série allait continuer. Comme cela arrive au milieu d'un tome pour les américains et les britanniques, eux ne se sont pas posés cette question, vu que l'histoire continuait directement.
À la fin de l'épisode, le générique se lance sans aucune musique, laissant le spectateur seul avec ses émotions. Même si ce n'est pas la fin de la saison 3, la manière dont la scène se termine rappelle le choc ressenti par les lecteurs français, qui devaient eux aussi patienter pour voir ce qui se passerait ensuite. David Benioff avoue avoir mis tout son talent au service de cette scène, disant que pour lui le plus grand échec serait "que des spectateurs ne ressentent rien en voyant la scène". Les Pluies de Castamere sont aujourd'hui l'un des épisodes les mieux notés de la série, et pour beaucoup de fans, il s'agit tout simplement du meilleur épisode de toute la série.