Lorsque l'on part à la chasse aux shiny, la plupart du temps, le trouver n'est pas la chose la plus compliquée. Certes, c'est ce qui peut prendre des heures. Néanmoins, vous savez qu'à un moment, il va finir par apparaitre. Là où cela peut être plus difficile, c'est de le capturer comme on va le voir avec Riolu dans Pokémon Écarlate et Violet.
La capture d'un Riolu shiny ratée
En ce moment, il y a plusieurs évènements sur les jeux de la neuvième génération parmi lesquels nous retrouvons celui de Mordudor dans les raids téracristal ainsi que celui de diverses apparitions massives évènementielles (aura jaune entourant le sprite sur la carte). Ces dernières permettent très souvent d'avoir plus de chances que des créatures spécifiques tiennent un insigne ou soient trouvées sous leur forme chromatique. C'est le cas pour le Pokémon Émanation issu de la quatrième génération que l'on retrouve à Septentria.
Cependant, il ne faut pas le sous-estimer, car il possède des capacités qui peuvent être dévastatrices. Par exemple, il y a Riposte qui va vous renvoyer votre attaque physique en doublant les dégâts qu'elle a infligés à votre cible et comme elle a une priorité négative, vous frapperez quasiment à 100 % avant celui qui l'utilise. Toutefois, ce n'est pas celle qui va vous gêner le plus si vous vous lancez dans une shasse de Riolu shiny. En effet, ce petit être peut aussi vous surprendre avec la capacité Tout ou Rien qui va le sacrifier pour faire des dégâts équivalents aux PVs perdus par le lanceur. Donc, si c'est la forme chromatique qui utilise cette attaque, vous allez vous retrouver dans la même situation que le joueur plus bas qui va tenter de l'endormir avant de voir sa cible se suicider devant lui. Heureusement pour lui, ce n'était pas son premier Riolu shiny comme il le mentionne dans son post.
Comment éviter de louper la capture d'un Pokémon shiny ?
En regardant le clip de cette personne, on se rend compte qu'il y a des choses à ne pas oublier avant de se lancer à la shasse aux shiny, surtout dans Pokémon Écarlate et Violet où il est devenu bien plus simple d'en obtenir.
- Tout d'abord, il faut prendre un Pokémon dédié à la capture avec des capacités telles que Faux-Chage, Hypnose, Spore ou encore Détrempage (pour utiliser Spore sur un Pokémon de type Plante). Sur ce point, ce joueur avait son Garde-de-Fer, donc il n'y a rien à rajouter hormis le fait qu'un Chapignon avec Spore aurait été mieux pour éviter de louper l'endormissement dès le premier tour vu que la capacité Hypnose a une moins bonne précision.
- Ensuite, il faut se renseigner sur le moveset du Pokémon. Par exemple, Météno ou Gralavanch peuvent avoir accès à Explosion, ce qui peut être problématique sans un Pokémon étant immunisé à ces attaques. C'est aussi le cas avec Riolu comme vous avez pu le voir plus haut. Archéduc ou Malvalame peuvent être de très bons Pokémon dans les cas présents vu qu'ils sont immunisés aux types Normal et Combat. Quant à Explosion ou Destruction, il faudra compter sur le talent Moiteur pour les annuler.
- Puis, il faut sauvegarder dès que l'on voit le shiny. Dans Pokémon Écarlate et Violet, vous avez la chance de pouvoir rattraper votre erreur en rechargeant votre partie. Ici, cela n'a pas été fait et donc il n'y aura pas de deuxième chance et il faudra en trouver un autre. Ce qui peut être rapide comme assez long. Attention aussi au fait que, dès fois, la créature peut disparaitre sans raison, mais dans la plupart des cas, le shiny est toujours là quand on relance une partie. Pareil lorsque l'on fuit le combat.
Et voilà, si jamais vous n'êtes pas habitués à la shasse aux chromatiques et que vous voulez vous assurer de la capture de ceux que vous croiserez, il est important de bien suivre ces quelques conseils. Bien entendu, libre à vous de faire sans.