MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

EMEA Masters : Carton plein pour la LFL qui qualifie trois équipes en playoffs !

EMEA Masters : Carton plein pour la LFL qui qualifie trois équipes en playoffs !
0

La fin des rondes suisses approche à grands pas ! Les premières qualifiées et éliminées commencent à se faire connaître et il y a déjà quelques surprises ! Pour l'instant, la compétition se déroule sans accroc pour la LFL ! Voici un petit récapitulatif des événements qu'il ne fallait pas manquer.

EMEA Masters : Carton plein pour la LFL qui qualifie trois équipes en playoffs !

EMEA Masters 2023, Florian Bellair (Team aAa)

BDSA, KCB et Vitality Bee en playoffs, GO se rapproche de la qualification, BKR prolonge son tournoi

Après avoir remporté son duel fratricide face à Team GO (match disputé avec notamment un Pantheon mid pour Reeker), BDSA doit vaincre le seed 1 de la LVP, Los Heretics, pour se qualifier en playoffs. Le Bo3 commence très bien pour les champions de la LFL qui dominent leur adversaire du jour lors du match 1 (très grosse performance de la botlane). Après cette première victoire, BDSA confirme son statut de favori en remportant facilement la seconde game en à peine 28 minutes. Malgré le fait que l'opposant soit le seed 1 de la LVP, BDSA n'a pas fait dans la demi-mesure pour se qualifier en playoffs. Hormis le faux pas commis face à Dark Passage, les rondes suisses ont été très bien négociées par des BDSA qui n'aspirent qu'à une chose dans ces EMEA Masters, la victoire finale.

Le dauphin de BDSA, la KCB, souhaite la même chose. Lors du round 4, la KCB atomise Misa Esports, équipe de TCL qualifiée via le Last Chance Qualifier. Les KCB n'ont laissé aucune chance à leur adversaire en remportant la rencontre en 24 minutes. Pour sa première chance de qualification en playoffs, la Karmine doit passer l'obstacle Dark Passage. Si le match 1 est très disputé, le second l'est beaucoup moins. Grâce à une victoire sans appel en 27 min (avantage de 13k golds), le seed 2 de la LFL obtient également son ticket pour les phases finales ! Comme BDSA, hormis un faux pas au round 2 (contre Geekay) , les rondes suisses de la KCB ont été très solides.

Après s'être incliné face à Geekay Esports lors d'un premier Bo3 qualificatif, Vitality Bee comptait encore trois chances supplémentaires. Il n'en faudra qu'une seule pour atteindre les seizièmes de finale des EMEA Masters. Face à NNO Prime, dernier qualifié de la Prime League via le Last chance Qualifier, les Vitality Bee ont rapidement conclu l'affaire en 29 puis 32 minutes. Les deux games ont été de véritables boucheries (41 et 42 kills), mais le gameplay de Vitality a été convaincant. Avec un solide bilan de 4 victoires pour 1 défaite, Vitality Bee rejoint BDSA et KCB en playoffs.

Suite à sa défaite logique face à BDSA dans un match plutôt dominé par les champions de la LFL, il fallait rapidement se reprendre pour l'équipe de Jezu. Seule équipe de LFL a joué un Bo1 lors du round 5, GO affronte le seed 1 de la ligue grecque (GLL), Team Phantasma. Loin d'être un adversaire redoutable, il ne fallait pas pour autant sous-estimer l'opposant du jour. Contrat rempli pour GO qui a maîtrisé son sujet. Grâce à un snowball propre, l'équipe de Duke a désormais deux Bo3 pour se qualifier en playoffs.

Les GO seront peut-être rejoints par les BKR qui se font peur dans ces EMEA Masters. Depuis le début du tournoi, BKR enchaîne les prestations moyennes, un coup l'équipe semble redoutable et l'instant d'après elle fait n'importe quoi. Que ce soit individuellement ou collectivement ce manque de régularité coûte cher aux BKR. La défaite lors du round 4 face à Schalke 04 le montre bien, tout comme la victoire 2-1 face à Zero Tenacity (seed 1 Ultraliga) lors du premier Bo3 éliminatoire. Cela a été un succès difficile à aller chercher, mais qui entame peut-être la remontada de BKR dans ces rondes suisses. Il leur reste encore à remporter 2 Bo3 consécutifs pour jouer les playoffs.

Avec déjà 3 équipes qualifiées, la LFL assume son statut de meilleure ERL, il ne reste plus qu'à GO et BKR de rejoindre les autres représentants de la LFL pour que la fête soit totale.

DSYRE et Geekay invaincus, qualification historique pour Entropiq !

Après des EMEA Masters Spring où les Geekay Esports ont surpris tout le monde en accédant aux demi-finales, ces derniers confirment que leur prestation du Spring n'était pas due à la chance, mais bien à leur talent. En se qualifiant avec un score de 4-0, Geekay est la première équipe qualifiée en playoffs en triomphant d'un Vitality Bee qui a laissé filer sa chance lors de leur premier Bo3 qualificatif. Elle bénéficiera du meilleur seeding avec LA surprise du tournoi (en attendant la suite des événements). DSYRE, seed 2 de la ligue italienne (LIT), se qualifie également en restant invaincu. À son tableau de chasse, elle peut compter deux teams LFL (GO et BKR) et deux équipes de la TCL (BoostGate et Dark Passage). En tant que région, l'Italie surprend tout le monde. Ses deux équipes proposent de solides performances depuis le début de ces EMEA (le seed 1, Macko Esports en 3-2) et la LIT peut espérer faire un beau parcours dans cette compétition.

DSYRE n'est pas la seule surprise de ces rondes suisses. Entropiq, seed 1 des Hitpoint Masters (ligue tchèque), jouera pour la première fois de son histoire les playoffs des EMEA. Même si l'on peut affirmer que le tirage a été favorable aux Entropiq, ils ont tout de même remporté leurs matchs. Avec un reverse sweep sur le seed 1 de la Prime League, UOL, Entropiq décroche son ticket pour les huitièmes de finale. C'est un très bel exploit pour l'une des ERL les plus faibles du tournoi.

Si l'on parle des équipes qualifiées, il faut également évoquer celles qui sont éliminées. EGN Esports et Crvena zvezda Esports prennent tous les deux la porte dès le round 4. Le deuxième représentant de la LPLOL (ligue portugaise) et le premier de l'EBL (ligue des Balkans) n'ont jamais su élever leur niveau de jeu pour la compétition. C'est une élimination logique comme celle des 4 équipes qui se sont inclinées lors du round 5. GTZ Esports (seed 1 de la LPLOL), mCon Esports (Elite Series, Benelux), Partizan Esports (seed 2 de l'EBL) et Zero Tenacity (seed 1 de l'Ultraliga) voient leur saison se terminer.

Petit bilan des autres ERL majeures:

  • Prime League (4 représentants) : 3 avec un bilan de 3-2 (NNO Prime, SKP et UOL) et un autre en 2-3 (Schalke 04).
  • TCL (4 représentants) : 2 en 3-2 (Dark Passage et Papara SuperMassive) et 2 en 2-3 (BoostGate Esports et Misa Esports).
  • LVP (3 représentants) : 2 en 3-2 (Los Heretics et Ramboot Club) et 1 en 2-3 (Barça Esports).
esport-lol
Tout savoir sur les LEC Finals, quelles équipes peuvent représenter l'Europe aux Worlds 2024 de League of Legends ?

Même si l'on pourrait penser que G2 a fait le plus dur en remportant le Summer Split, les matchs les plus importants de la saison sont encore à venir. Enjeux, conséquences, favoris, outsiders, dates, horaires... voici tout ce que vous devez savoir sur les LEC Season Finals 2024.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

10:50 Banque Postale Coupe de France : Logique respectée en 8e de finale !
17:25 League of Legends : Riot instaure un classement mondial
18:00 Selon les joueurs, Riot Games devrait s'inspirer d'une fonctionnalité de Dota 2 pour rendre League of Legends meilleur
15:18 LoL : En marge des Worlds, le mercato LEC a déjà commencé !
01:59 "C'est trop court pour progresser", les joueurs souhaitent des changements au niveau des segments sur League of Legends, et il semble bien que les développeurs les aient écoutés
19:15 Après plus de 10 ans de carrière, Faker est le premier joueur de LoL à réaliser quelque chose de presque impossible
13:28 Banque Postale Coupe de France : Pas d'upset pour Nameless, clap de fin pour la TDS !
12:10 LoL : Les joueurs que l'on aurait aimé voir aux Worlds 2024 !
17:31 LoL : Tout savoir sur la Banque Postale Coupe de France 2024 !
11:35 LoL : La liste des participants aux Worlds 2024 est désormais complète !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13