Il est l'un des Jedi les plus puissants de tout l'univers et pourtant, il a réussi à rester caché sous le nez de l'empire pendant des années, de quoi ridiculiser les méchants encore plus que leur niveau moyen en tir ne le fait déjà.
Récemment, l'explication de la cachette de Yoda a été donnée dans un livre qui complémente les détails révélés dans Clone Wars, un bon point pour les fans de Star Wars.
Yoda est resté caché au nez et à la barbe de l'empire pendant des années ?
Si vous n'êtes pas adepte de la géographie dans Star Wars, vous ne saviez peut-être pas que Dagobah, la planque de notre cher Yoda, se situe très près de Mustafar, le repère du plus grand Sith des films Star Wars : Dark Vador.
Alors forcément, quand on sait que Jedi comme Sith peuvent ressentir la présence d'un autre utilisateur de la force à travers de grandes distances s'ils sont assez puissants, on pourrait imaginer que Yoda aurait pu être trouvé en quelques secondes seulement, surtout vu l'énergie que celui-ci dégage.
Pourtant, Yoda n'a jamais été trouvé et est resté caché sur Dagobah tranquillement, sans rien faire pour rester invisible. Pas de contrôle, rien.
C'est avec Clone Wars, et un livre sur l'univers étendu sorti récemment, que l'on apprend les détails de sa cachette.
Dagobah, la meilleure cachette de toute la galaxie pour Yoda ?
Le fonctionnement de Dagobah est assez particulier à cause d'un seul endroit : la grotte des ténèbres. Comme l'explique "The Falling Light" écrit par Akemi Dawn Bowman, cette grotte est spéciale. Clone Wars nous avait déjà expliqué qu'elle était chargée en énergie du côté obscur, mais le livre confirme que c'est grâce à celle-ci que Yoda a réussi à rester caché aussi longtemps.
La grotte contenait tellement d'énergie négative que n'importe quel Jedi aguerri pourrait la sentir de très loin, et ainsi, en se cachant proche de celle-ci, Yoda, irradiant d'énergie positive, a pu créer un point neutre dans la force, comme s'il n'y avait simplement rien sur Dagobah.
C'est là que l'empire prouve encore qu'ils ne sont pas très malins, après tout, un gros point noir dans la force est devenu un endroit neutre, juste à côté de chez eux, et personne n'a tiqué. Pas les plus lucides nos impériaux.