Pour ce mois d'août 2024, Sony a fait des choix assez intéressants pour les joueurs. Même si l'on peut déplorer que deux des jeux soient des action-RPG, ils ont plutôt cohérents avec l'actualité vidéo-ludique. Pour rappel, ces jeux sont disponibles gratuitement pour les abonnés Playstation Plus, tout du moins tant que ces derniers conservent leur abonnement actif. En cas de résiliation, ces jeux deviennent inaccessibles même si ils sont déjà installés sur votre PS4/PS5.
LEGO Star Wars : la Saga Skywalker
Pas besoin d'avoir fait Sciences-Po pour comprendre que ce titre n'a sûrement pas été choisi au hasard, vu que la sortie de Star Wars Outlaws approche à grands pas (30 août 2024). Le scénario du jeu couvre les neuf films de la saga, ce qui est parfait pour se replonger dans l'univers des Jedi. La patte LEGO est également bien présente, car si l'on suit bien l'histoire des Skywalker, cela est fait avec un ton plus léger à la manière des autres jeux vidéos LEGO. LEGO Star Wars, la Saga Skywalkers permet donc de se rafraîchir la mémoire, avec un grain de folie qui apporte un côté rafraîchissant à cette licence légendaire. Niveau contenu, le joueur peut incarner environ 300 personnages jouables, peut conduire une centaine de véhicules différents et explorer 23 planètes. Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas donner sa chance au jeu si vous êtes déjà abonné et fan de Star Wars.
Five Nights at Freddy's : Security Breach
Les FNAF sont des jeux très particuliers, et il n'y a généralement que deux possibilités : soit on adore le gameplay, soit on trouve vite le jeu un peu creux voire frustrant, et les défauts d'optimisation deviennent vraiment rédhibitoires, surtout sur PS5. Pour résumer simplement, le but des FNAF est de survivre une nuit entière dans un bâtiment (ici une pizzeria) où habitent des automates tueurs. Il faut réussir à les surveiller via différentes mécaniques (caméras de surveillance, les repérer au bruit etc...) et apprendre les patterns de chacun d'eux pour triompher du jeu. Security Breach a apporté beaucoup à la licence, vu qu'il s'agit du premier jeu où il est possible de quitter la pièce de départ, les bonnes fins étant d'ailleurs liées à l'exploration de cet endroit si accueillant. Si vous appréciez la licence ou ce genre de jeux, Security Breach peut vite devenir un petit bonbon. Il reste quand même un jeu d'un genre de niche avec quelques défauts d'optimisation (c'est un jeu indé), et il ne plaira pas forcément à n'importe quel public.
Ender Lilies : Quietus of the Knights
Si vous faites partie des gens qui rongent leur frein depuis plus d'un an en attendant de connaître la date de sortie d'Hollow Knight : Silksong, Ender Lilies : Quietus of the Knights est probablement le petit rafraîchissement qu'il vous faut. Soyons clairs que le jeu ne révolutionne pas le genre, même si le système de chevaliers reste intéressant, mais ce n'est pas un mauvais jeu. Ses seuls véritables défauts sont sa durée de vie relativement courte (12h ce qui est correct pour son prix de base, mais personne n'aurait râlé si l'aventure s'était un peu rallongée) et son manque de rejouabilité. Si ce n'est pas un jeu que l'on estime être indispensable dans la bibliothèque d'un gamer, il reste quand même une très bonne expérience. Fan de metroidvania en 2D, ou simples curieux souhaitant découvrir ce genre de jeux, Ender Lilies : Quietus of the Knights peut parfaitement vous offrir quelques heures de plaisir. Cerise sur le gâteau, la DA est très bonne si l'on aime la dark-fantasy.