Depuis de longues années World of Warcraft est soumis à de vives critiques à propos de son manque de modernité, voire même de certains systèmes franchement archaïques. Pourtant quiconque a joué au MMORPG de Blizzard Entertainment ces derniers temps sait à quel point il peut avoir évolué depuis peu, parfois même en des points que l'on imaginait impossibles à réaliser avant longtemps. C'était sans compter sur l'arrivée de l'extension The War Within et de son PréPatch qui sont l'occasion pour WoW de connaître un second souffle aussi attendu qu'inespéré, faisant de lui un MMO toujours plus moderne et fluide.
Une petite phrase qui en dit tellement sur l'état de WoW
Si vous écoutez parler les développeurs ou les joueuses et joueurs de World of Warcraft, une phrase revient très régulièrement dès lors qu'on l'on mentionne les nouveautés de sa dixième extension : "Presque tout est lié au compte maintenant". Pourtant, ce que bon nombre de fans eux-mêmes ne saisissent pas c'est ce que signifie concrètement ces quelques morts répétés inlassablement en guise d'étendard de The War Within. Parce qu'il est véritablement question de révolution, dans World of Warcraft tout du moins.
Ce que ces terme signifient concrètement c'est que contrairement au vingt dernières années chacun de vos personnages n'est plus une entité individuelle distincte de tous les autres, mais bien un maillon d'un ensemble que l'on nomme désormais "Bataillon", celui-ci étant en fait un nom donné à ce qui représente l'intégralité des comptes World of Warcraft reliés à votre compte Battle.net. Plus précisément, cela se traduit par les changements suivants :
- La quasi-totalité des ressources et monnaies autrefois liées à chacun de vos personnages sont désormais liées à l'ensemble des personnages de votre Bataillon
- Une "Banque de Bataillon" est désormais disponible et partagée entre tous les personnages du Bataillon, celle-ci pouvant contenir énormément de types d'objets, incluant de l'équipement dit "Lié au Bataillon jusqu'à être équipé" facilitant la progression de multiples personnages à la fois
- La quasi-totalité des réputations sont désormais liées à l'ensemble des personnages du Bataillon, et leur progression n'est plus exclusive à votre personnage mais liée à tous ceux du Bataillon à la fois
- La quasi-totalité des quêtes n'ont plus besoin d'être effectuées une fois par personnage : désormais si vous terminez une quête avec un personnage du Bataillon alors elle est considérée comme terminée pour tout le Bataillon (mais vous pouvez les refaire tout de même si vous le souhaitez avec vos personnages secondaires)
- Tous les objets pouvant être transmogrifiés peuvent désormais être collectés et appris par n'importe quel personnage, et la collection est liée à l'ensemble du Bataillon : plus besoin de vous briser le cœur à jeter des transmogrifications que vous ne pouviez pas équiper avec une classe donnée au cours d evos excursions dans de vieux raids par exemple
Ces changements absolument colossaux expliquent à eux seuls les problèmes dits "critiques" dont souffre le jeu depuis le déploiement du PréPatch de The War Within le mercredi 24 juillet 2024. Ils ne sont pas "juste" de petites changements, ils touchent aux fondements même de ce qu'est World of Warcraft depuis sa création. En modifiant l'ADN même du jeu Blizzard a entrepris un pari très, très risqué qui aurait pu coûter bien plus cher qu'une petite semaine de désactivation de certaines fonctionnalités, notamment la Banque de Bataillon.
Fort heureusement, on sait désormais que la Banque de Bataillon devrait faire son grand retour, ou plutôt sa véritable entrée en scène, dès la fin de la maintenance hebdomadaire du mercredi 31 juillet 2024 ! Et si cela a agacé certains joueurs, vous savez désormais que les choses étaient bien plus complexes que ne cherchent à le dire certains détracteurs agacés de la situation. Ce n'était pas "juste un bug" !
Le Vol à dos de dragon, la porte ouverte à la modernité des montures
The War Within ne s'arrête pourtant pas là en matière de changements palpables. Outre les multiples amélioration apportés à la carte du monde par exemple, c'est aussi et surtout les montures qui se modernisent une nouvelle fois alors même qu'on pensait que rien n'aurait pu être fait aussi tôt après le déploiement du Vol à dos de dragon. Et si vous n'avez pas constaté de changement outre l'inttégration du Vol dynamique pour près de 500 montures volantes du jeu, c'est normal : seuls les nouveaux joueurs et personnages secondaires les ont vécus réellement depuis le déploiement du PréPatch !
Désormais, voici comment cela se goupille pour les montures dans World of Warcraft :
- La compétence Apprenti cavalier a été supprimée du jeu. Tous les personnages ont par défaut une vitesse de monte de 100% dès l'acquisition de leur première monture.
- La compétence de monte est désormais apprise automatiquement dès le niveau 10.
- Au niveau 20 tous les personnages apprennent désormais automatiquement à exploiter le Vol dynamique des montures volantes, leur garantissant une vitesse de vol allant jusqu'à 705%. Le Vol régulier est également disponible et augmente désormais la vitesse de vol de 220%, au lieu de 150%.
- Au niveau 30 la vitesse de vol de tous les personnage est désormais portée à 420% avec le Vol régulier, au lieu de 310%. La vitesse de monte maximum pouvant être atteinte en Vol dynamique demeure de 705%.
Cela peut sembler être un détail, néanmoins moderniser l'accès aux montures et leur utilisation est sans doute l'un des éléments qui aura mis le plus de temps à évoluer dans World of Warcraft. Plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour apprendre à voler, désormais tout est appris automatiquement une fois le niveau adéquat atteint, garantissant une expérience de montée en niveau toujours plus rapide et fluide, en particulier avec la réduction de près de 45% de l'expéience requise pour atteindre le niveau 70 depuis le PréPatch. Si ça c'est pas moderne !