Tortimer, Marie, Tom Nook et même le joueur... Les personnages principaux aux commandes des villages et autres îles qu'il est possible de repeupler dans Animal Crossing ne sont jamais vraiment les mêmes. Ainsi, les fans de la série ont pu voir la vieille tortue de mer laisser sa place à l'adorable Marie dans Wild World par exemple ou encore le tanuki businessman tout faire pour faire fructifier une île paradisiaque dans New Horizons. Mais qu'est-ce qui nous attend dans le prochain opus ?
Attendant avec impatience le futur titre d'Animal Crossing, dont les rumeurs estiment sa sortie en 2026 sur la prochaine console de Nintendo, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer à quoi il pourrait ressembler.
Animal Crossing 2026 : une énorme ville à gérer ?
Quand je pense au futur d'Animal Crossing, j'imagine alors soit un spin-off (retrouvez mes quelques idées dans ce précédent article) soit un jeu encore plus grandiose qu'ACNH. Attention, l'opus Switch n'est certainement pas exempt de défauts et c'est justement pourquoi j'espère sincèrement que son successeur sera bien plus complet. En fait, j'imagine une sorte de jeu Animal Crossing ultime qui ne manquerait de rien et qui regrouperait toutes les fonctionnalités et tous les personnages des précédents opus. C'est d'ailleurs ce que le leaker du prochain opus avait mis dans son tweet : des véhicules, des gratte-ciel mais surtout une version Ultimate de la saga.
On pourrait alors véritablement profiter de ses amis en multijoueur grâce aux mini-jeux sur les îles, on pourrait envoyer des bouteilles à la mer, regarder les étoiles et créer des constellations avec Céleste, interagir bien plus avec les habitants et avoir un vrai système d'amitié et, surtout, on pourrait aller en ville. Je ne parle pas de la maigre cité qu'on a pu découvrir dans Let's Go to the City, un opus qui n'a pas marqué les esprits d'ailleurs, mais d'une immense métropole avec à sa tête : Méli et Mélo.
N'oublions pas le côté chill qui fait l'identité des Animal Crossing. Outre la maniabilité désastreuse de la Wii, si l'opus Let's Go to the City a si mal fonctionné c'est probablement parce que les fans n'ont pas aimé devoir quitter leur petit village confortable pour accéder à une ville sans véritables changements à apporter. Certes, il fallait débloquer les bâtiments mais c'est tout. Imaginons que dans le prochain jeu, nous puissions justement gérer une ville entière ?
On aurait toujours notre village ou notre île de base sur laquelle vers nos débuts mais on débloquerait plus tard une grande ville (d'où l'intérêt des véhicules dans le leak). Cette métropole pourrait être entièrement décorée comme dans New Horizons avec la terraformation et on pourrait y loger nos habitants, pourquoi pas même plusieurs habitants dans le même logement. Je ne sais pas du tout si une telle formule XXL pourrait fonctionner, avec non pas 10 villageois maximum à faire venir mais, imaginons, 30 ou 40 pour faire proliférer la cité. J'imagine honnêtement beaucoup de choses pour la gestion de cette zone urbaine mais il ne faudrait pas voir trop grand non plus, au risque de perdre l'ADN d'Animal Crossing comme expliqué plus haut. Ceci dit... Ma première idée était un opus où l'on pourrait voyager dans l'espace et le temps :
Méli et Mélo : les rois du prochain Animal Crossing Switch
Il ne s'agit ici que de fabulations mais pourquoi Méli et Mélo ne seraient pas les prochains protagonistes principaux d'Animal Crossing ? Dans New Leaf, ils étaient déjà capables de diriger à eux seuls un magasin Nook et dans New Horizons, c'est quand même eux qui nous accueillent sur l'île et gèrent tous les préparatifs. Neveux de Tom Nook, un tanuki qui sait y faire en matière de business, d'entreprenariat et de management, les frères jumeaux ont appris du meilleur et pourraient très bien, à leur tour, se lancer dans une entreprise colossale en partant de rien.
Car je le rappelle, Tom Nook n'a rien du méchant que tout le monde imagine. Il a travaillé dur pour en arriver là et toutes les clochettes qu'il réussit à obtenir vont à des associations. Ainsi, Méli et Mélo devront eux aussi travailler difficilement pour acquérir et gérer une ville entière. C'est eux qui nous proposeront des bâtiments à rajouter dans la grande commune (et qui nous demanderont de rembourser les dettes), car au final, j'imagine bien ce cher Tom Nook prendre enfin sa retraite.
Et même si l'on oublie cette idée de métropole à gérer dans le prochain jeu, les deux inséparables auront probablement un grand rôle à jouer.