Avec ses millions de vente depuis 2020, Animal Crossing New Horizons est toujours à la première place du podium des jeux les plus achetés au Japon. Un succès démentiel qui est d'ailleurs tout aussi frustrant quand on sait qu'ACNH est un jeu terminé qui ne recevra plus jamais de mise à jour de contenus. Pourtant, des idées de nouveautés, il y en a à la pelle ! De mon côté, j'ai tenté d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler le prochain jeu Animal Crossing, qu'il s'agisse d'un spin-off ou bien d'un titre principal.
Animal Crossing dans l'espace !
Je ne suis bien sûr pas la seule à imaginer un opus qui se déroulerait soit totalement dans l'espace soit qui permettrait simplement de voyager grâce au vaisseau spatial de Gulliver. Imaginez les possibilités infinies qui s'offriraient à nous ? Une sorte d'Animal Crossing où l'on pourrait en fait avoir plusieurs villages sur plusieurs planètes différentes ! Et où les ressources seraient également variées. Une planète tropicale avec les fameuses bananes et durians qui nous manquent tant sur Horizons, une planète toujours enneigées où l'on rencontrerait des familles de Yétiti, ou encore une planète hostile avec des guêpes et des tarentules de partout. Les îles mystères de Joe sont déjà un premier avant-goût de cette possibilité mais ce n'est pas assez poussé.
Animal Crossing façon jeu de survie
Sans pour autant perdre le côté chill que tant de joueurs et joueuses adorent, il n'est pas difficile d'imaginer un opus Animal Crossing un peu plus "hardcore" façon Minecraft où l'on devrait gérer notre soif et notre faim pour commencer. Pas besoin d'aller plus loin en devant affronter des monstres, ce n'est vraiment pas l'essence de la franchise mais imaginons un jeu un peu plus poussé où la Cuisine aurait un réel intérêt soit pour pour nous rassasier (système d'endurance comme dans les jeux de ferme façon Stardew Valley) soit pour nous octroyer des boost (rapidité de déplacement, invulnérable aux guêpes etc.)
Un jeu de rythme Kéké Laglisse
J'ai vu passer cette idée sur le site anglais Gamerant. La journaliste imagine alors un spin-off musical comme il en existe déjà sur Final Fantasy par exemple, avec toute la discographie de K.K ! Il faut admettre que le chien guitariste a effectivement plus d'une quarantaine de titres à son actif, la plupart très appréciés des joueurs. Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer une sorte de Cadence of Hyrule version Animal Crossing. On pourrait alors retracer le passé de K.K et comprendre comment il est devenu chanteur au Perchoir.
Animal Crossing version... Animal !
Et si... Au lieu d'incarner le/la maire d'un village ou d'une île déserte, on incarnait plutôt un animal ? On aurait alors le choix parmi toutes les espèces du jeu (et même plus si Nintendo ose un jour ajouter les chauve-souris et les pandas roux !), le customiser à notre sauce et le faire vivre parmi les autres habitants. Il serait alors possible de nouer des liens forts avec eux, voire même d'entamer des romances. Bref, une véritable simulation de vie où le côté social serait bien plus poussé.
Animal Shopping
Pour finir, j'aime parfois imaginer un spin-off Animal Crossing où l'on serait le gérant de toutes les boutiques du jeu. On pourrait créer et vendre des vêtements aux habitants comme dans La Maison du Style selon leurs goûts, cuisiner des plats et les servir le plus rapidement possible pour obtenir des pourboires, tenir un club d'astronomie et dessiner nos constellations comme dans Wild World, vendre les poissons que l'on a durement pêché via un stand en bord de plage etc... Happy Home Paradise propose déjà de satisfaire les clients en leur décorant la maison de leurs rêves mais il serait possible d'aller plus loin encore une fois.
Bref, ce ne sont là que de simples idées, n'hésitez pas à partager vos envies en commentaire !