Un très bon film peut parfois ne pas connaître le succès qu'il mérite (l'inverse est aussi malheureusement vrai). C'est le cas de cet excellent long-métrage de science-fiction qui a fait un véritable flop lors de sa sortie en salles.
Un casting de rêve
En 2006, Alfonso Cuarón, qui a notamment réalisé l'excellent Gravity 6 ans plus tard, nous livre Les Fils de l'homme, adaptation du roman homonyme de P.D. James publié en 1993
Dans un futur proche (2027), les humains ne sont plus capables d'avoir des enfants. Lorsque la personne la plus jeune de la planète décède à l'âge de 18 ans, la population mondiale est bouleversée. Theo Faron, un ancien activiste politique, est enlevé par son ex-femme qui dirige un groupe terroriste appelé les Poissons. Contre 5 000 livres, elle lui demande d'obtenir un laissez-passer pour une jeune réfugiée africaine nommée Kee. Theo parvient à obtenir le laissez-passer, mais se voit contraint d'accompagner Kee dans son périple. Alors qu'il se réfugie dans une ferme après avoir échappé à la police, Kee lui révèle la vraie raison de son voyage : elle est la première femme enceinte depuis 18 ans. Son but est de rejoindre le « Renouveau planétaire », un groupe de scientifiques secrètement basé aux Açores et dont le but est de soigner l'infertilité.
Pour son film, le réalisateur a choisi un casting impressionnant : Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, ou encore Charlie Hunnam. Il écrit le scénario avec Timothy J. Sexton, et, d'après ses dires, ne cherche pas à apporter des réponses toutes faites aux spectateurs quant à l'avenir, mais veut plutôt l'amener à se questionner : "Je ne cherche pas à apporter au spectateur des réponses toutes faites. Je l'invite plutôt à s'interroger. Il découvrira alors que ce film est un miroir qui lui renvoie sa propre vision, plus ou moins optimiste, de l'avenir".
Un véritable flop
Si le film a été salué par la critique, et est considéré comme un des meilleurs films de science fiction des dernières années, presque personne n'est allé le voir dans les salles de cinéma. Les Fils de l'homme a récolté un peu moins de 70 millions de dollars au box office mondial (dont la moitié aux États-Unis) pour un budget de 76 millions.
Et pourtant, c'est un film qui mérite d'être vu. La mise en scène d'Alfonso Cuarón est à la hauteur de sa réputation, et on peut aussi saluer la sublime photographie d'Emmanuel Lubezki, triple Lauréat de l'Oscar de la meilleure photographie trois années consécutives (de 2014 à 2016) pour Gravity, Birdman et The Revenant — trois films qui valent aussi largement le coup d'œil.
Malgré son manque de succès, le film a excellement bien noté sur les différents agrégateurs. Sur Rotten Tomatoes, il récolte 92% d'appréciations positives côté presse, et 85% pour les spectateurs.
À mon sens, Les Fils de l'homme est un petit bijou de science-fiction trop longtemps délaissé. Certes, les amateurs du genre connaissent son existence, mais c'est le genre de film qui vous prend aux trippes et que vous devez visionner au moins une fois. Actuellement, il n'est pas disponible dans l'abonnement d'une plateforme de streaming, mais vous pouvez le louer ou l'acheter pour quelques euros.