C'est une fatalité, mais dans toute licence cinématographique des films sont moins bons que d'autres. Généralement les fans parviennent à un consensus plus ou moins accepté par la majorité lorsqu'il s'agit de classer le pire des films d'une saga. Pourtant il arrive que certains aient un avis totalement à contre courant, et généralement la majorité des fans les ignore. Cependant quand la personne qui émet cet avis original se nomme Quentin Tarantino (qu'on ne vous fera pas l'affront de présenter), cela mérite peut être que l'on s'y attarde un peu.
Indiana Jones et la Dernière Croisade, un film ennuyeux ?
Indiana Jones et la Dernière Croisade est le troisième volet des aventures du célèbre archéologue, et est un film plutôt acclamé par la critique et le public. Ses notes sur Rotten Tomatoes et Imdb sont toutes supérieures à 8/10, ce qui le rangerait dans la catégorie des très bons films. Pourtant d'après Quentin Tarantino, ce film serait le pire de la saga, bien devant Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, qui est pourtant l'opus le plus détesté par la grande majorité des spectateurs.
Il n'hésite pas à le comparer à Arrête ou ma mère va tirer !, un film avec Sylvester Stallone sorti en 1992, et aujourd'hui considéré comme l'un des pires films de la star. Le réalisateur de Pulp Fiction tire à balles réelles sur le film et la prestation de Sean Connery (qui joue le père d'Indiana Jones) : "Je préfère le Crâne de Cristal au film avec Sean Connery. Je n'aime pas Sean Connery, et le personnage qu'il interprète est totalement inintéressant. Tout dans le film est tellement prévisible que l'on ne peut que s'ennuyer."
L'Indiana Jones préféré de Tarantino
Invité alors à parler de son film préféré de Steven Spielberg, Tarantino n'hésite pas une seconde : "Mon film de Spielberg préféré - avec Les Dents de la Mer, qui est mériterait d'être sculpté dans le Mont Rushmore - c'est Indiana Jones et le temple maudit. Il dépasse les limites, et il a donné naissance au PG-13 ! Ce film était tellement badass qu'il a réussi à créer un nouveau classement (...), quelque chose que Brian de Palma n'avait jamais réussi à faire, même en essayant !". On peut comprendre ici qu'il était très dur pour La Dernière Croisade de passer juste derrière ce film (1984, 1989 pour leurs sorties respectives), même si la critique semble assez dur.
Après le monde du cinéma est habitué aux avis très tranchés de Tarantino, qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Même nos réalisateurs nationaux peuvent en prendre pour leur grade, comme ce fut le cas de François Truffaut, décrit par le réalisateur de Once Upon a Time… in Hollywood comme un "amateur passionné et empoté".