Il n'est pas rare que le Game Pass ajoute plusieurs jeux d'un coup à son offre en début de mois, afin d'intéresser un maximum de joueurs. En revanche, il est moins fréquent que plusieurs jeux soient ajoutés en même temps pendant le mois. C'est pourtant ce qui est arrivé hier, et les fans de RPG s'en frottent déjà les mains. Il vont pouvoir (re)découvrir des pépites du genre avec : Flintlock The Siege of Dawn et Dungeons of Hinterberg.
Présentation de Dungeons of Hinterberg
Il serait possible de résumer Dungeons of Hinterberg par la formule : "Zelda, mais dans les Alpes Autrichiennes". Le jeu reprend une grande partie de la boucle de gameplay qui a fait le succès de la licence de Nintendo, alternant phases d'exploration, combats et énigmes. Le cœur du jeu reste quand même l'exploration, permettant aux joueurs de parcourir le monde à pied, en kayak, en tyrolienne, en snowboard... Il ne faut pas non plus oublier les 25 donjons du jeu, qui demanderont aux joueurs de se creuser un peu la tête et d'utiliser diverses mécaniques de jeux pour être franchis.
Cependant Dungeons of Hinterberg n'est pas juste un jeu avec un bon gameplay, c'est également un jeu avec un beau style graphique qui devrait plaire à de nombreux joueurs. Le scénario du jeu est également très prenant selon les premiers retours (le jeu est sorti le 18 juillet). Le système de sociabilité est très intéressant, car l'évolution de vos relations avec les PNJ vous permet d'améliorer Luisa (nom de l'héroïne), apportant un petit vent de fraîcheur parmi les trop nombreux systèmes sociaux qui n'existent que pour mettre les PNJ dans votre lit. Bien sûr Dungeons of Hinterberg ne rend pas une copie parfaite, et certains utilisateurs ont relevés plusieurs bugs à divers endroits du jeu qui peuvent casser l'immersion. L'utilisation de la magie semble également assez compliquée et peu intuitive. Quoiqu'il en soit, Microbird Games propose un titre à la fois familier et différent, et si les quelques défauts sont corrigés, Dungeons of Hinterberg pourrait bien être le gros banger de cet été.
Présentation de Flintlock The Siege of Dawn
Changement radical d'ambiance dans Flintlock The Siege of Dawn, qui se présente comme un Soulslike. Cependant même si l'inspiration des jeux FromSoftware est visible, le jeu propose quand même un gameplay assez différent. Déjà le joueur "contrôle" deux personnages : Nor et Enki. Si Nor sera celle en première ligne lors des combats, c'est Enki qui permet d'orienter son gameplay en lui donnant certains buffs ou en cumulant des charges d'anéantissement qui une fois arrivées au point de rupture déclenchent une cutscene d'exécution bien sympathique. Mais Enki n'est pas juste une source de dégâts secondaires, et ses compétences lui permettent surtout d'améliorer la mobilité de Nor (double saut, meilleure esquive etc), donnant au jeu une véritable identité. Dans Flintlock The Siege of Dawn, les joueurs n'ont pas de barre d'endurance ou toute autre système limitant le spam des compétences de mobilité, ce qui permet de vraiment jouer autour d'elles. Même si cela ne révolutionne pas le genre, cette mécanique permet au jeu de proposer un gameplay un peu différent de ce à quoi sont habitués les joueurs des Souls.
Le lore du jeu est plutôt sympathique, et au final la principale critique qui a été faite au jeu est sa courte durée de vie (10h en moyenne si vous foncez en ligne droite, 15-20h si vous explorez davantage le monde). Bien que le jeu ne soit pas un AAA, il reste un peu court pour son prix (45€). De plus, le système de progression de Nor est basé sur trois arbres de talents (Hache, Pistolet/Mousquet, Enki), lui donnant potentiellement moins de rejouabilité qu'un Souls avec ses multiples builds. Le jeu propose trois modes de difficulté : Histoire (le mode pour celles et ceux qui veulent vraiment juste découvrir le scénario), Normal (challenge correct, un peu plus simple que la moyenne des Souls) et Hard. Le jeu ne sera probablement pas un titre indispensable à avoir dans sa bibliothèque de gamer, mais il reste une bonne expérience pour les fans du genre.