En vue de dessus comme le remake de Link's Awakening, le prochain titre de la franchise sortira en septembre et se nomme Zelda Echoes of Wisdom. Même si le style artistique est ressemblant, la vérité est que ce nouveau jeu reprend plus de mécaniques de Tears of the Kingdom qu'autre chose, et certains fans espèrent qu'il ne fera pas la même erreur que le jeu Switch vendu à des millions d'exemplaires.
Le prochain jeu Zelda va garder l'un des pouvoirs de Link dans TotK ?
Echoes of Wisdom introduit la fée Tri et son bâton magique. Pour la première fois, il sera alors possible d'incarner la princesse Zelda et d'utiliser les capacités pour copier un nombre limité d'objets et les déplacer à sa guise. Outre l'intérêt évident de faire équipe avec les monstres emblématiques de The Legend of Zelda, le jeu propose aux joueurs d'utiliser leur propre sagesse pour résoudre des énigmes. Les Echoes semblent déjà être un ajout valable au mythe Zelda, mais ils risquent de subir le même sort qu'un autre mécanisme qui a récemment changé le cours des choses dans TotK.
Dans Tears of the Kingdom, Link retourne dans le monde ouvert d'Hyrule, quasiment identique à celui que les joueurs pouvaient explorer dans Breath of the Wild. Pour apporter un vent de fraîcheur et susciter l'intérêt des fans, les développeurs ont alors ajouté une autre dimension à la carte (les Profondeurs et le Ciel) mais aussi de nouveaux pouvoirs impliquant des mécaniques inédites. Le plus sollicité n'est autre qu'Emprise, une magie qui permet au héros de contrôler n'importe quel objet à distance pour le placer où il le souhaite. Dans TotK, cela a notamment permis aux joueurs de construire des structures et des véhicules tous plus impressionnants les uns que les autres.
Malheureusement, Nintendo avait prévenu que TotK serait le dernier jeu qui se déroulerait dans ce monde ouvert crée pour BotW et a confirmé que les capacités telles qu'Emprise seraient laissées de côté par la suite. Pour faire simple : les fans ont peur que le prochain titre (Echoes of Wisdom) mette lui aussi en avant une capacité essentielle pendant toute l'aventure, pour au final ne jamais plus la revoir.
En fait, Nintendo semble avoir envie d'abandonner cette capacité pour que TotK ait son identité propre et qu'aucun autre jeu Zelda ne propose la même chose. Les fans regrettent tout de même de devoir dire adieu à un mécanisme aussi intéressant et pratique, désormais privés de l'outil le plus expressif que la franchise ait jamais proposé.
Cependant, l'espoir renaît avec Echoes of Wisdom puisque certaines capacités de Zelda et Tri ressemblent à Emprise. Des similitudes qui vont également inclure leurs défauts, et finalement leur destin en tant que mouvements signature de deux titres Legend of Zelda exclusifs à la Nintendo Switch...
On en revient à ce qu'on disait plus haut : la mécanique Écho est à Zelda Echoes of Wisdom ce qu'Emprise est à Tears of the Kingdom. Des mécanismes de gameplay qui leur sont propres et qui ne seront jamais proposés dans d'autres titres. Mais le plus gros défaut d'Emprise c'est qu'il prend le monopole sur quasiment tout le reste dans TotK. A tel point que les joueurs ont l'impression de ne faire que ça pendant toute l'aventure. Un défaut qui sera probablement le même avec le pouvoir Écho de Tri dans Wisdom.
En regardant bien les vidéos, il semble que la Zelda d'Echoes of Wisdom ne puisse pas faire grand-chose d'autre que sauter et soulever certains objets et la vérité c'est que si une telle mécanique existait dans les autres jeux, cela changerait le cours de tout projet Zelda à venir.
Au final, abandonner Emprise et Écho pourrait bien être une bonne chose si l'on veut que les futurs titres Zelda aient l'impression d'être des opus distincts et importants.