Il suffit de s'attarder sur n'importe quel tchat de n'importe quel jeu vidéo portant une dimension compétitive pour s'en rendre compte immédiatement : les femmes sont bien plus victimes de harcèlement en ligne que les hommes. Et malgré les initiatives qui se multiplient pour protéger les playerbases féminines, que ce soit de la part des éditeurs ou des communautés elles-mêmes, force est de constater qu'en 2024, il y a encore du chemin à parcourir avant que tout le monde puisse concourir sereinement !
La semaine passée nous a donné un bien triste exemple de ce que les joueuses doivent surmonter pour profiter des circuits esportifs. Des viewers espagnols, chauffés à blanc par deux streamers pas franchement favorables à l'idée de tournois Pokémon réservés aux femmes, ont lancé une vague de harcèlement à l'encontre des organisatrices de la Gardevoir Cup. Face à l'ampleur des propos virulents, l'événement a été annulé.
La naissance d'un harcèlement véhément
Organisée par deux joueuses espagnoles, la Gardevoir Cup convie des dresseuses Pokémon VGC, en excluant l'inscription de compétiteurs masculins. Pour les streamers Riopaser et Bl3sSur , c'est quelque chose qui ne passe pas. Les deux créateurs de contenus ont donc passé un live entier à essayer de justifier à quel point ce type de tournoi réservé aux femmes était discriminant pour les hommes.
Conséquemment à cette diffusion, certains viewers ont ensuite attaqué les organisatrices de la Gardevoir Cup sur les réseaux sociaux. Face à ce harcèlement, les deux joueuses ont donc préféré annuler cette édition de la compétition 100% féminine.
A la suite de ces événements, Riopaser a fini par s'excuser publiquement. Mais Bl3sSur a au contraire menacé de poursuivre en justice pour diffamation celles et ceux qui l'accusent de sexisme.
Les tournois féminins, une nécessité pour développer l'esport
Des compétitions mixtes et équitables, c'est sûr que c'est l'idéal quand on pense aux tournois de jeux vidéo. Malheureusement c'est un modèle qui peine encore à fonctionner dans le monde de l'esport en 2024. Alors pour que les compétitrices ne soient pas sous-représentées ou montrées du doigt sur les circuits esportifs, la meilleure solution reste d'implémenter des tournois 100% féminins.
Cela permet notamment de créer des espaces sûrs pour que les compétitrices développent leur carrière en toute confiance. Il est bon de rappeler que c'est une étape nécessaire pour que l'esport puisse avancer dans la bonne direction, en incluant davantage de joueurs et de joueuses de par le monde.