Si pour bon nombre de joueuses et joueurs de jeux vidéo les problèmes de connexion à Internet ne sont plus qu'un lointain souvenir, pour beaucoup d'autres, surtout en campagne mais pas que, c'est toujours malheureusement bien d'actualité. Pensez-vous que cela empêche certains pays à franchir la barre de ce que l'on imaginait impossible en matière de vitesse de connexion ? Pas du tout, et c'est tout le sujet du jour puisqu'un record a été battu en la matière !
Quand télécharger un jeu ne nécessite plus que mons d'une seconde...
Qui que vous soyez, si vous avez la quarantaine au minimum vous vous souvenez très probablement de vos très jeunes années durant lesquelles une bonne connexion Internet était loin, très loin de nos considérations actuelles. A l'époque, une connexion à 56 Kbps était un véritable petit bijou et n'importe qui aurait tout fait pour l'avoir... Eh oui, à l'époque on était heureux de pouvoir télécharger un jeu d'à peine 3 Mo en plus de 5 minutes, on ne connaissait que ça ! Et encore, on parle là des meilleures lignes, tout le monde n'y avait pas droit !
Et puis voilà, à une ère où la connexion à Internet gagne en vitesse année après année un institut japonais, l'Institute of Information and Communications Technology (littéralement Institut de l'Information et des Technologies de Communication), a décidé de battre un record jusqu'alors inatteignable en matière de vitesse de connexion.: la vitesse maximale enregistrée fut de 402 Tbps, comprenez ici l'équivalent de 50,25 TB/s, soit plus de 25% supérieur au taux enregistré lors du dernier record du même genre près d'un an plus tôt, en octobre 2023.
Pour vous donner une idée, avec une telle connexion le téléchargement de l'intégralité des jeux vidéos modernes se ferait en moins d'une seconde, y compris certains des plus gourmands en matière d'espace, Baldur's Gate 3 ne pesant "que" 145 Go. Pour que le téléchargement de ce jeu prenne une seule toute petite minute il faudrait en fait en télécharger plus de 2 620 exemplaires en même temps. Oui oui, c'est absolument démentiel et très, très loin de la réalité de nos connexions actuelles, évidemment.
Un record de connexion plus spectaculaire qu'il n'y paraît
Bien sûr, certains nous rétorquerons que d'autres records plus fous encore ont été établis, et ils auraient raison. La différence avec celui de cet institut japonais c'est qu'ici il n'a pas été question de procéder à un tel exploit en utilisant des technologies un peu tordues au fin fond d'un laboratoire pour le plaisir de battre un record sans que ça n'ait jamais plus d'intérêt que cela. Non, pour y parvenir ce sont au total 50 kilomètres de cables de fibre optique disponibles dans le commerce et des amplificateurs de signal qui ont été employés !
On vous passera les détails ultra techniques que nos confrères de PcGamer ont relayé, mais sachez que la fréquence totale qui a été atteinte pour réussir un tel exploit avec la fibre optique que bon nombre d'entre nous connaissent si bien passait la barre des 37,6 THz. C'est 100 000 fois plus de bande passante que ce que le Wifi 7 peut actuelle tolérer à titre d'exemple !
Finalement, même si cela semble accessible dit comme ça, dans la réalité il faut savoir que le commun des mortels n'aura pas accès à une connexion de 400 Tbps dans un futur proche, les coûts requis à la mise en oeuvre d'un système pareil étant extrêmement élevés. Cependant, il y a fort à parier que l'idée intéresse certains acteurs majeurs de l'industrie à une ère où le trafic de données ne cesse de croître. Pas sûr que l'écologie apprécie cette nouvelle alors que la décroissance et le ralentissement de cette folie des grandeurs en matière de données échangées gagnant en popularité ces dernières années, mais bon... On verra, ce n'est dans tous les cas pas pour tout de suite !