L'anecdote avait fait la une des fils Reddit spécialisés dans l'informatique pendant des semaines. Il faut dire que le pitch de cette histoire vraie ne manque pas de piquant. Un passager, qui portera pour les besoins du récit son pseudo de BagarDoge, a trouvé dans son wagon de 1ere classe une clé USB qui portait la mention "Free to copy then pass on", qu'on pourrait traduire par "Copiez-moi, puis faites passer".
Résolu à percer ce mystère, BagarDoge décide d'ouvrir le contenu de la clé sur l'un de ses ordinateurs. Un geste courageux (pour ne pas dire inconscient) qui ne va hélas pas être récompensé.
Jamais assez de précautions pour une clé qui pouvait contenir n'importe quoi
C'est sur Reddit que BagarDoge avait partagé son énigmatique découverte dans le train. Certainement galvanisé par les 20 000 upvotes et les 4 000 commentaires collectés en quelques jours, l'homme s'est donc décidé à découvrir le contenu de la clé USB. Quoi qu'il en coute.
C'est déjà sur le papier quelque chose qui frise l'inconscience. Car une clé USB, a fortiori quand elle arbore un message aussi bizarre, peut contenir absolument tout et n'importe quoi. Virus, pornographie, messages malveillants... Il fallait s'attendre à tout, et pas forcément à un contenu sympathique !
Trop curieux, BagarDoge décide de lire le contenu de la clé, mais sur un vieil ordinateur portable dont il ne se sert plus, afin de prendre le moins de risques possible.
Ascenseur émotionnel
Il s'attendait sans doute à découvrir le point de départ d'une enquête mystérieuse, ou un message top-secret. Pas du tout ! Ladite clé USB contenait en fait plusieurs dossiers relatifs aux enseignements de la Bible. S'y trouvaient par exemple des enregistrements audio du Nouveau Testament, mais aussi des vidéos sur les miracles et le baptême.
La clé et le message écrit dessus n'étaient donc qu'une tentative de prosélytisme virtuel. Pas de danger direct pour l'ordinateur ou le réseau, donc. Mais ce qu'il faut tout de même retenir de cette histoire, c'est qu'on ne peut jamais deviner le contenu des clés USB abandonnées. Et que par conséquent, il ne vaut mieux pas céder à notre curiosité et prendre un risque inutile en les branchant à notre propre matériel.