Le 27 février dernier, The Pokémon Company annonçait une grande nouvelle à sa communauté : l'arrivée de Légendes Pokémon Z-A, suite de la saga Légendes Pokémon débutée par Arceus. Un trailer annonçait une sortie à 2025 sur Nintendo Switch mais depuis, les fans n’ont pas plus de nouvelles. L’occasion pour eux d’émettre des hypothèses sur ce prochain titre qui s’annonce assez colossal, et innovant. Beaucoup de fans souhaiteraient grandement avoir l’occasion de faire un plongeon en pleine nostalgie, et (re)découvrir ce système adoré par la communauté dans Polémon Z-A !
Le succès du système de la base cachée
C’est dans Pokémon Rubis et Saphir (2002-2003) que les joueurs ont découvert le système de bases secrètes, qui leur permet de décorer des zones spéciales, dans les roches ou dans des buissons. Les autres fans pouvaient ainsi regarder les bases de leurs amis, et pourquoi pas leur donner quelques idées de décoration. En utilisant les objets qu’ils avaient obtenus au cours de leur épopée, ils pouvaient décorer leur base, et lui donner une véritable identité unique.
Pokémon Diamant, Perle et Platine a repris ce mécanisme et l'a lié aux mystérieux souterrains. Les dresseurs pouvaient ainsi creuser pour plonger sous terre, et établir au détour d’un dédale leur base secrète, décorée comme ils le souhaitent. La connectivité sans fil de la Nintendo DS a permis aux joueurs de visiter les bases des autres joueurs plutôt que de simplement les copier, permettant ainsi une expérience multijoueur axée autour de la décoration. Un système qui manque beaucoup aux fans de la licence ! Dans le remake Diamant Etincellant Perle Scintillante, cette fonctionnalité avait un véritable intérêt avec les statues qui permettaient de faire apparaitre plus facilement des créatures d'un type précis.
“À quand le retour des bases secrètes et de la décoration ?”
Cette mécanique était grandement appréciée par les fans, qui souhaiteraient avoir à nouveau l’occasion de faire leur base secrète dans un prochain opus de la saga, ou même de décorer leur chambre avec des Poké-poupées adorables. Certains fans espèrent que ce système reviendra dans Pokemon Legends Z-A, avec la possibilité d’avoir un logement, ou une base à Illumis (Kalos), lieu dans lequel se déroulera l’intrigue du jeu.
Dans Pokémon Ecarlate et Violet, il n’y a aucune dimension de décoration, voire même de gestion, et cela agace certains joueurs, qui ont l’impression de rétrograder, et de ne plus avoir accès à des systèmes innovants. Le cadre de Pokémon Z-A, une grande ville aux technologies assez développées, pourrait être idéal pour réimplémenter les bases secrètes. Si ce n'est pas dans Pokémon Z-A, les fans espèrent apercevoir ce système dans le prochain jeu de la saga principale, la 10G ! Pour l’instant, rien n’est certain, et nous ne savons presque rien de ce prochain titre. Nous avons hâte d’avoir plus d’informations !