Les starter pokémons ont toujours occupé une place particulière dans le cœur des joueurs. C'est plutôt logique, car c'est avec eux que l'on débute nos aventures, et comme ils sont généralement des pokémons corrects, ils ont tendance à nous accompagner tout au long du jeu. Certains se sont illustrés sur les différentes scènes compétitives, comme Laggron dans le format 1v1 qui a été le meilleur starter overuse pendant plusieurs générations, ou Félinferno qui a été top meta en VGC (format officiel de Nintendo en 2v2). Certains ont même été carrément bannis du 1v1 smogon, comme Braségali turbo. Cependant d'autres starters ont eu beaucoup plus de mal à se faire une place.
Qui est le pire starter pokémon de l'histoire et pourquoi ?
Si le titre de meilleur starter de l'histoire pourrait être débattable entre la puissance du pokémon à sa sortie et la meta gen9 (les nerfs de protéen et libéro ont fait mal à Pyrobut et Amphinobi par exemple), le titre du pire starter évolué revient à Meganium (le véritable pire starter étant le Pikachu de la version Jaune qui ne pouvait pas évoluer, mais si il avait pu évoluer en Raichu, il serait meilleur que Meganium). Plusieurs choses expliquent la faiblesse du pokémon, à commencer par son type.
Pokémon plante pur, Meganium souffre de la faiblesse relative de ce type : vulnérabilité aux types insecte (Demi Tour étant l'une des capacités les plus populaires de l'histoire compétitive de la licence), feu (beaucoup de pokémons offensifs ont des moves feu pour passer les types Acier), vol (beaucoup de pokémon vol étaient présents grâce à Anti-brume qui enlève les capacités comme piège de roc, picots, toile gluante etc, moins vrai en gen9 vu qu'Anti brume est devenu bien plus rare) et glace (souvent utilisé en coverage pour passer les dragons, moins populaire depuis la gen6 et l'arrivée du type Fée), tout en étant peu intéressant sur le plan offensif.
Le pokémon souffre aussi des stats équilibrées des starters des premières générations, ce qui le rendait correct partout mais excellent nulle part. En plus, ses meilleures stats sont sur ses défenses mais sa stat la plus basse est celle de PV, ce qui couplé à son type le rend assez peu intéressant dans ce rôle. En plus, ses meilleures attaques stabbées (du même type que le poké, ce qui lui donne un bonus de dégâts) étaient des attaques utilisant sa statistique d'attaque spéciale, mais ses meilleurs moves de covering étaient physiques (donc utilisait l'attaque). Avec sa faible vitesse, impossible de booster ces deux stats en même temps, ce qui rendait impossible de build un Meganium offensif compétitif*. Cela a été un peu corrigé en gen4 où il a enfin une attaque plante physique jouable à défaut d'être bonne (Canon Graine), mais cela n'a jamais été suffisant pour le rendre intéressant. Même défensivement Meganium est dur à utiliser, étant trop passif pour être intéressant.
*On parle ici de l'époque où les stats offensives de Meganium auraient été exploitables. Cela fait plusieurs générations que le powercreep général a rendu cette option complètement stupide (déjà qu'à l'époque, on aurait pas été les Pingoleons qui glissent le plus loin sur la banquise).
Comment sauver Meganium ?
Il n'y pas trente-six solutions pour sauver le pokémon. La première chose à faire est de lui donner un second type intéressant, en fonction de l'évolution souhaiter par Game Freak. Dans un rôle purement défensif, le type Acier semble évident rappelant bien évidemment Noacier, mais d'autres combinaisons pourraient fonctionner notamment celle avec les type Feu et Eau (combinaisons très peu probables pour un starter). Avec un second type et quelques moves de soutien/set-up intéressant, Meganium pourrait devenir une option dans certaines équipes.
Si Game Freak modifie en plus un peu ses stats de base comme ils l'ont fait pour Clamiral de Hisui, alors Meganium aurait enfin une chance de briller autrement que par son incompétence. Il lui faudrait en plus de cela récupérer de très bons moves pour justifier son intégration dans une équipe. Pour une version offensive il faudrait beaucoup changer la distribution des stats, dans le genre -20 +20 pour booster au moins une stat offensive. La version défensive paraît plus probable, et surtout plus adaptée au design du pokémon. Il est aussi tout à fait possible qu'à l'image d'Archeduc et Archeduc de Hisui, Meganium reste dans les abysses des tierlists.