Le 12 octobre 2023, The Pokémon Company annonce l'ouverture du concours de création d'illustrations pour les cartes Pokémon au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande qui permettra au gagnant d'avoir une carte promotionnelle crée avec son illustration ainsi que 5 000 $ de cash prize. Ainsi, jusqu'au 31 janvier 2024, les fans de ces régions pouvaient transmettre un maximum de trois illustrations sur le thème "Moment magique Pokémon" avec des règles bien définies qu'il est possible de retrouver ici. Une fois cette période close, il fallait attendre les résultats concernant les 300 illustrations choisies. C'est le 14 juin dernier que nous avons pu les découvrir. Cependant, cela a quand même suscité l'interrogation des fans envers des créations.
Un top 300 au cœur du débat
De nombreux et nombreuses artistes ont pu se retrouver dans ce top 300, mais il y a tout de même un petit hic, c'est qu'un artiste a pu utiliser plusieurs noms pour soumettre des œuvres afin d'être présent 6 fois dans le top 300 alors qu'une seule personne ne peut en soumettre que trois au maximum comme nous l'avons dit plus haut. Si cette règle a pu être contournée, il y a un autre élément qui a pu être remarquée par les fans, c'est que les dessins de cette personne sont générés par une I.A et volent des parties de créations à d'autres artistes sur internet comme le montre yami11arts ou encore CoreyBrickley.
Heureusement, The Pokemon Company a réagi suite à ça et voici leur verdict.
La réponse de The Pokémon Company fasse à l'utilisation d'I.A
Après avoir reçu autant de messages liés à cette situation, The Pokémon Company a décidé d'agir et de communiquer sur le sujet. Le 25 juin, le compte Twitter/X officiel du tcg Pokémon a posté un message dans lequel il est dit qu'ils sont conscients que certaines illustrations proposées par des artistes ayant été qualifiés dans le top 300 durant ce concours ont violé les règles établies. De ce fait, ils ont pris la décision de les disqualifier et de les remplacer prochainement par des œuvres créées par d'autres fans ayant participé, mais n'ayant pas été choisis au préalable.
Grâce à ça, The Pokémon Company et Creatures Inc viennent montrer qu'ils prennent le concours très au sérieux et qu'ils mettent en avant les créations des fans plutôt que des créations générées par une intelligence artificielle. On espère également que ce qui s'est passé servira aussi de leçon pour les prochaines éditions. En attendant de voir l'issue de ce concours, nous souhaitons bonne chance aux participants ayant atteint le top 300 et que le (ou la) meilleur(e) l'emporte.