Depuis quelques années maintenant, Netflix n'hésite plus à investir énormément d'argent pour proposer à ses abonnées des productions dignes des plus gros blockbusters hollywoodiens, avec notamment des têtes d'affiche prestigieuses. Mais ce pari onéreux n'est pas forcément gagnant, en témoigne le dernier film de science-fiction à gros budget de la plateforme qui récolte des critiques assassines.
Un véritable navet ?
Depuis le 24 mai dernier, les abonnés Netflix peuvent découvrir Atlas, un film de science-fiction portée par Jennifer Lopes (que l'on a déjà pu voir dans The Mother sur la plateforme).
Des méchas, une aventure au fond de l'espace, et de l'intelligence artificielle, des arguments qui font mouche auprès des amateurs du genre. Seulement voila, les promesses ne semblent pas tenues, et le film se fait descenderie, aussi bien par les spectateurs que par la presse spécialisée. Sur Rotten Tomatoes, il affiche la très petite note de 19% pour la presse, et 49% pour le public. Côté France, les utilisateurs d'AlloCiné lui accordent juste la moyenne : 2.6/5.
"Script cliché', "un raté", "une bêtise artificielle", les critiques ne manquent par d'arguments pour descendre le film qu'ils décrivent comme "une épopée de science-fiction souvent ridicule, avec des dialogues ringards."
C'est nul, mais ça marche
Au final, même si les critiques sont mauvaises, ce qui importe le plus à Netflix (et c'est bien dommage), c'est le nombre de spectateurs que le film va enregistrer. Et même si la qualité du long-métrage laisse clairement à désirer, et bien, le public est au rendez-vous, probablement attiré par la promesse d'un bon blockbuster de science-fiction. Altas est actuellement le film anglophone le plus regardé de la plateforme.
Si le film continue sur sa lancée, il pourrait au final s'agir d'un beau succès pour Netflix, un succès qui pourrait même engendrer une suite, et si vous l'avez détesté, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Sachant que le film a une fin plutôt fermée, un second volet ne verra peut-être pas le jour, mais Netflix n'a encore rien communiqué sur le sujet.