Star iconique de bon nombre de films d'actions hollywoodiens, Tom Cruise n'a toutefois pas été épargné par les critiques, notamment au début de sa carrière. L'acteur recense quelques gros échecs commerciaux à son actifs, avec en premier lieu Legend, une fresque fantastique réalisée en 1985 par Ridley Scott. L'année suivante, Tom Cruise n'a pas hésité à balancer ses quatre vérités sur l'expérience de tournage de ce fiasco tous azimuts, dans une interview délivrée pendant la campagne promotionnelle de Top Gun, son premier gros succès, puis dans une autre accordée au magazine Rolling Stone. Et il s'est même promis de ne plus jamais participer à un projet similaire.
Loin de sa zone de confort
Dans Legend, Tom Cruise campe Jack, un jeune courtisan de la princesse Lili, qui doit sauver la jeune femme (et le monde entier) des griffes d'un démon supérieur baptisé Darkness. Au cours de plusieurs interviews, Tom Cruise confiera un certain malaise vis à vis de ce tournage. Sans renier le caractère grandiose du projet et la vision de Ridley Scott, il pointera du doigt ce qui lui a semblé être des failles dans la réalisation.
Plus jamais ça
Legend s'est soldé par un échec intégral. Malmené par la presse et les critiques, le film ne cumulera que 23 millions de dollars de recette en box-office mondial. A peine de quoi rembourser le budget initial du blockbuster, fixé à 25 millions de dollars. Ce faux pas scellera d'ailleurs la fin de toute collaboration entre Tom Cruise et Ridley Scott, puisque l'acteur et le réalisateur n'ont plus jamais travaillé ensemble après cela. C'est dans les colonnes du prestigieux magazine Rolling Stone que Tom Cruise assènera finalement "Je ne veux plus jamais faire un film comme celui-là de ma vie". Effectivement, on le préfère mille fois dans la peau d'un pilote de chasse ou d'un agent secret.