Si les principales informations concernant le nouveau jeu d'Ubisoft, Assassin's Creed Shadows, avaient déjà fuitées avant même la diffusion du premier trailer, la bande-annonce cinématique nous a permis d'avoir un aperçu concret du titre se déroulant au Japon. Et que vous ayez vu les leaks ou non, voici les 5 informations principales qu'il fallait retenir.
Naoe et Yasuke, les deux personnages jouables
La cinématique était surtout l'occasion d'en apprendre plus sur les deux personnages que vous pourrez incarner pendant toute l'aventure de Shadows.
- Naoe : le personnage féminin d'origine paysanne est armée d'un kusarigama, une arme blanche japonaise, et de bombes.
- Yasuke : le personnage masculin est vêtu d'une armure de samurai et armé d'un Katana. Il s'agit d'un personnage historique réel originaire d'Afrique. Yasuke est en effet arrivé au Japon avec les Portugais en 1579 et est rapidement devenu un samouraï à la solde du seigneur Oda Nobunaga.
Malheureusement, il ne sera pas possible de jouer en coop puisque l'aventure est uniquement solo. Il est en revanche possible de switcher entre les deux personnages pendant le scénario et les quêtes.
Une histoire japonaise comme on les aime
Si Ubisoft va incontestablement s'attendre à ce que son nouveau bébé soit comparé à l'immense Ghost of Tsushima, qui sort d'ailleurs enfin sur PC ce 16 mai, Assassin's Creed Shadows semble quand même promettre une histoire qui devrait plaire. Selon IGN, qui a eu l'exclusivité, le jeu se déroule dans la période Azuchi-Momoyama de l'histoire japonaise.
Évoluez au fil des saisons
Pour représenter la beauté du Japon au fil des saisons, le RPG en monde ouvert proposera un système cyclique : vous verrez les jours et nuits passer bien entendu mais aussi le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Comme le souligne IGN, "chaque saison apporte de nouveaux éléments de jeu, comme des entrées sous-marines gelées et inaccessibles pendant l'hiver, des cultures luxuriantes offrant une couverture pour les conquêtes furtives au printemps, et bien d'autres choses encore.
La lumière et l'obscurité sont également au cœur de Shadows, comme son nom l'indique, et le nouveau système d'éclairage global d'Ubisoft offre des options de jeu dynamiques et affecte la façon dont les ennemis perçoivent Naoe ou Yasuke en fonction de la lumière ou de l'ombre dont ils disposent."
Un grand monde ouvert ?
En ce qui concerne la taille du monde, le directeur créatif Jonathan Dumont a déclaré à IGN que Shadows serait à peu près de la même taille qu'Assassin's Creed Origins, le jeu qui s'est déroulé en Égypte en 2017.
Parmi les nouveautés de gameplay, on sait aussi que les joueurs seront capables de se mettre à plat ventre, d'utiliser un grappin, de découper avec précision pratiquement tous les accessoires du jeu, et bien plus encore.
Une date de sortie et des plateformes
Le trailer se termine enfin sur la confirmation d'une date de sortie pour Assassin's Creed Shadows. Votre aventure au Japon pourra en effet débuter le 15 novembre 2024, un mois qui était jusqu'à présent complètement vide de sorties jeux vidéo.
Il sortira uniquement sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, et Amazon Luna.
On connaît le prix : les précommandes sont ouvertes
Maintenant que la date de sortie est connue, Ubisoft a mis à jour son site officiel et propose déjà les différentes éditions à la précommande. Une quête exclusive est d'ailleurs proposée uniquement à celles et ceux qui précommanderont le jeu.
Comptez 70 euros pour le jeu nu et environ 110€ pour avoir accès aux futurs DLC de Shadows.