MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

"Une de mes fonctionnalités préférées", Assassin's Creed Shadows offrira de toutes nouvelles options de personnalisation et c'est déjà validé par les fans

"Une de mes fonctionnalités préférées", Assassin's Creed Shadows offrira de toutes nouvelles options de personnalisation et c'est déjà validé par les fans

AC Shadows connait certes quelques turbulences en amont de son lancement, mais le blockbuster de Ubisoft affiche aussi des éléments qui plaisent énormément aux fans de la licence. Le studio a récemment délivré un focus sur la personnalisation des armes, qui a mis tout le monde d'accord.

'Une de mes fonctionnalités préférées', Assassin's Creed Shadows offrira de toutes nouvelles options de personnalisation et c'est déjà validé par les fans

Assassin's Creed Shadows sera la sortie à enjeux en 2025 pour Ubisoft. Le studio, dont les difficultés sont désormais connues, mise beaucoup sur ce titre ambitieux. Le lancement ne se déroule d'ailleurs pas sans accrocs, puisqu'à la suite des retards successifs, Assassin's Creed Shadows a été la cible de plusieurs controverses, pour finalement être ennuyé par des fuites, une poignée de semaines avant le jour J, fixé au 20 mars 2025.

Au milieu de ce déluge de mauvaises nouvelles, les communicants d'Ubisoft font de leur mieux pour faire monter la hype via les réseaux sociaux, avec quelques réussites incontestables, comme le très récent focus sur les options de personnalisation visuelle des armes !

Assassin's Creed Shadows

Un sens aiguisé du détail

Publiée sur X (anciennement Twitter), la courte vidéo montre à quoi ressemble la customisation visuelle des armes de Yasuke et Naoe. Jusqu'ici, l'attention s'était concentrée sur le gameplay des deux protagonistes, avec les conclusions qu'on connait tous : Yasuke le samouraï promet une approche très frontale des combats, tandis que Naoe embrasse le style de jeu façon shinobi, tout en finesse et en élimination discrète des cibles. Chacun des deux personnages dispose évidemment de son propre arsenal de prédilection, évidemment très fourni, mais dont les détails visuels n'apparaissaient que très peu dans les récents trailers officiels. Ubisoft a donc tenu à réparer cette injustice, avec un clip édifiant.

Les fans ont donc pu découvrir à quel point l'éventail de choix de personnalisation était satisfaisant... au moins pour ce qui est du katana ! Garde, poignée, lame, fourreau... Il est aisé de façonner l'arme de ses rêves. Mais ce qui a surtout plu aux joueurs et joueuses, c'est la qualité des détails. Les broderies, tissus et les textures dans leur ensemble sont vraiment propres, et jouent bien avec les lumières.

La transmogrification sur AC Shadows, rien que pour nos beaux yeux

Il est important de noter que cette personnalisation des armes depuis l'inventaire est purement cosmétique. Pas question de triturer des stats et des bonus pour chaque arme : toutes les modifications restent strictement visuelles. Ce qui est un point positif car la personnalisation n'est alors plus guidée par des choix de respect de la "méta", relatifs à l'optimisation des armes.

L'immense majorité des cosmétiques et options de personnalisation sera accessible dans le jeu. Certains éléments seront directement proposés dès l'acquisition de l'arme, quand d'autres devront être gagnés à la suite de quêtes et de challenges spécifiques. La vidéo ne montre que la personnalisation du katana, mais on peut présupposer que chaque arme aura droit à un éventail d'options assez large.

Qu'on se le dise, il s'agit là d'une fonctionnalité mineure, a fortiori dans un opus Assassin's Creed où l'apparence n'est jamais au cœur du jeu et où la luminosité est rarement très élevée. Mais c'est déjà une feature rassurante et encourageante, on ne va pas s'en plaindre.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.