Il a beau avoir fêté son 60e anniversaire il y a quelques mois, Brad Pitt ne ralentit pas. Au propre comme au figuré, puisque sa carrière d'acteur est plus dense que jamais, mais aussi parce que son prochain rôle sera celui de Sonny Hayes, un pilote en fin de carrière, dans le film "Apex", centré sur le monde de la Formule 1.
Même s'il reste encore très mystérieux, ce film très attendu commence à égrener quelques informations, à commencer par son budget. L'info a eu l'effet d'une bombe dans la presse spécialisée outre-Atlantique, car il s'agira de l'un des films les plus chers de tous les temps.
Un énorme blockbuster sur les courses automobiles
Le budget total du projet de film "Apex" est donc de 300 millions de dollars. Cela placerait le film parmi les plus couteux de l'histoire, dans un contexte compliqué pour l'univers du cinéma. Le début du tournage du film a en effet été fortement perturbé par la grève des acteurs et scénaristes de Hollywood. Et il faut ajouter à cela le fait que de plus en plus de spectateurs boudent les salles de cinéma, dont les prix des billets s'envolent, et préfèrent rester chez eux pour profiter des plateformes de streaming.
Avec ces données prises en compte, il faudrait qu'Apex réalise au moins 600 millions de dollars de recette au box-office, pour ne serait-ce qu'effleurer le seuil de la rentabilité.
Cinéma ou streaming ?
Les films sur le monde de la course ne sont que rarement anticipés comme des blockbusters en puissance. Beaucoup les considèrent comme faisant partie d'un genre assez "niché". L'excellent Le Mans 66 (2019) avec Christian Bale et Matt Damon constituant sans doute l'une des meilleures réussites en la matière (225 millions de dollars de recettes). Mais il convient de souligner le fait que Le Mans 66 n'avait couté que 100 millions de dollars. Soit trois fois moins qu'Apex.
On ignore d'ailleurs encore si le film sortira au cinéma ou en streaming sur la plateforme Apple, la marque à la pomme ayant dépensé 140 millions de dollars pour acquérir les droits du projet.
Crédit photo : Eleanor Hoad