Les films Star Wars font partie de ces classiques que les gens ont vu et revus. Il est cependant possible de découvrir de nouveaux détails même après des dizaines de visionnage. Non seulement George Lucas a le clin d'œil facile, mais il arrive des fois que l'un d'eux échappe à beaucoup de spectateurs, tout simplement parce que la référence n'est pas la plus parlante. Seuls les spectateurs passionnés par un genre précis ont pu remarqué l'une des références à un classique du cinéma.
2001, l'Odyssée de l'Espace dans la Menace Fantôme à 33 minutes et 42 secondes
Le premier volet de la prélogie initiée par George Lucas à la fin des années 90, narre les aventures des Jedi Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, ainsi que l'apprenti Anakin Skywalker (bon techniquement Obi-Wan n'a pas encore été officiellement reconnu en tant que Jedi au début du film, mais sa formation est achevée selon son maître). C'est sur Tatooine que les trois protagonistes se rencontrent, Qui-Gon ayant décider de s'y arrêter pour réparer son vaisseau.
Dans la décharge de Watto, une épave visible à 33 minutes et 42 secondes, représente la capsule EVA, qui accompagnait les astronautes du vaisseau Discovery dans 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Certains fans se sont demandés si cela voudrait dire que quelque part les deux univers sont connectés. D'autres y voient même une double référence à deux monuments de la SF, car si l'image à son importance, le temps l'a également.
Évidemment, n'importe quelle personne amatrice de science fiction vous dira que si l'on se base sur le nombre 42, on a pas fini de voir des références à la réponse à La grande question sur la vie, l'Univers et le reste, le chef d'œuvre de Douglas Adams. Seulement si on le couple avec les 33 minutes, on peut obtenir un calcul rigolo : (3x3)x(4+2) -> 9x6 ce qui fait bien évidemment 42 (c'est toujours une référence à l'œuvre de Douglas Adams, le résultat mathématiques de 9x6 étant 54). Cette interprétation peut sembler tirée par les cheveux, mais il y avait quand même peu de chances que le moment où apparait une référence à 2001, l'Odyssée de l'Espace puisse également être interprété comme une référence La grande question sur la vie, l'Univers et le reste. Coïncidence ? Peut être. Probablement*.
*Ici il semble plus que ce soit une recherche d'une référence qui permette de tomber sur ce calcul tarabiscoté, plutôt qu'une évidence comme l'est la navette. La piste de la coïncidence semble donc plus plausible que celle de la référence.
Autres références à chercher dans Star Wars
2001 l'Odyssée de l'Espace n'est pas la seule référence cachée par Georges Lucas dans ses films. L'un des exemples les plus connus est bien sûr les représentants d'une race extraterrestre au design très proche d'E.T., que l'on voit siéger au Sénat. Lucas fait également des clins d'œil à ses propres films, ayant caché une référence à son premier film de SF sur le dos d'un droïde, ou ayant laissé apparaître le Faucon Millenium dans l'un des ciels de la prélogie.
Il existe d'autres détails dont on pourrait qu'ils sont des références alors qu'ils tiennent plus un rôle de cache-misère. Ici l'exemple le plus parlant sera sans doute celui de la pomme de terre et de la chaussure que l'on peut voir très rapidement lorsque Han Solo traverse un champ d'astéroïdes dans l'épisode V (l'Empire Contre Attaque). Ces accessoires insolites ont été utilisés, car l'équipe n'avait pas assez de maquettes représentant ces corps célestes.