En 2017, les équipes de Arkane Austin présentaient enfin le tant attendu reboot de Prey. L'intrigue sci-fi de la production éditée par Bethesda plonge les joueurs au sein d'une station spatiale envahie par les extraterrestres hostiles. Devenus proies, les utilisateurs devront tout faire pour échapper à leurs prédateurs, en se servant des outils et des débris présents à bords de la station. Une véritable aventure horrifique qui avait séduit des milliers de fans du genre dans le monde entier. Ceux-ci attendaient avec impatience un deuxième opus, mais mauvaise nouvelle...
Arkane Austin ferme ses portes
Il y a quelques jours, le responsable de Xbox Game Studios Matt Booty a annoncé via un e-mail interne partagé par IGN que plusieurs studios appartenant à Microsoft allaient fermer. Parmi eux, Arkane Austin, en charge de l'IP Prey, mais également du développement de Redfall, qui été un échec colossal pour les studios. Matt Booty a attribué ces fermetures à une "redéfinition des priorités en matière de titres et de ressources". Une nouvelle qui inquiète, car elle s'inscrit dans cette malheureuse tendance de licenciements et de fermetures de studios qui touche en ce moment l'industrie vidéoludique. Le co-directeur créatif de Arkane Lyon, Dinga Bakaba, s'est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux :
"C'est fini"
Cette mauvaise nouvelle a logiquement inquiété les fans de Prey, qui voient disparaitre, avec les studios de Austin, leur saga sci-fi. Sur les réseaux sociaux, depuis la sortie du reboot de 2017, ce fan du pseudo de Prey2Countdown comptait les jours, espérant qu'Arkane, Bethesda ou Microsoft donneraient des nouvelles d'un éventuel Prey 2. Malheureusement, après plus de sept ans d'attente, la nouvelle choquante de la fermeture définitive d'Arkane Austin par Microsoft a poussé Prey2Countdown à abandonner tout espoir, se contentant de commenter : "C'est fini".
Malgré tout, tout espoir n'est pas perdu. Bien que les studios de Arkane Austin aient été officiellement fermés par Microsoft, rien dans le communiqué officiel n'indique l'abandon de la saga Prey. Arkane Lyon ne subira pas le même sort que le studio d'Austin, ce qui signifie qu'il pourrait potentiellement reprendre la propriété intellectuelle de Prey à l'avenir. Si cela se fait, ce sera dans plusieurs années, car Arkane Lyon a déjà du pain sur la planche avec notamment l'arrivée prochaine de Marvel's Blade !