David Fincher est l'un des monstres sacrés du septième art. Il fait partie de ces artistes dont il est plus rapide après 40 ans de carrière, de citer ses créations moyennes que les bonnes. Sans même citer le film qui nous intéresse, Fincher est le papa (entre autres) des films Fight Club et The Social Network, des clips musicaux Vogue de Madonna et Who is it de Michael Jackson, et des séries House of Card (dont il a réalisé les deux premiers épisodes) et Love, Death & Robots. Il n'est donc pas surprenant que Denzel Washington regrette d'avoir refusé un rôle dans l'un de ses plus grands succès au début des années 90.
Denzel Washington aurait pu jouer dans Seven
Le plot de Seven est assez simple : un policier proche de la retraite doit former son jeune successeur, tout juste sorti de l'école de police. Les deux hommes se retrouvent à enquêter sur un tueur en série dont chacun des meurtres représente l'un des péchés capitaux. Seven est une masterclass unanimement reconnue, et est toujours considéré comme l'un des plus grands thrillers/film noir de tous les temps. Le duo d'inspecteurs joués par Morgan Freeman et Brad Pitt est rentré dans la légende, à la fois grâce au scénario du film mais également à leur interprétation.
Cependant le rôle de Brad Pitt aurait du être tenu par Denzel Washington, qui était l'acteur que Fincher avait en tête pour ce personnage, mais l'interprète de Malcolm X dans le film éponyme a refusé. L'acteur déclare avoir regretté son refus dès le premier visionnage du film, et il n'est pas impossible que cette occasion ratée soit l'une des raisons l'ayant poussé à accepter le rôle de John Hobbes dans le Témoin du Mal (Fallen) autre thriller/film noir très bien noté sorti quelques années après Seven.
Trouver des acteurs pour Seven ne fut pas une sinécure
Denzel Washington ne fut pas le seul acteur à avoir refusé de tourner dans Seven. Sylvester Stallone et Nicolas Cage ont également refusé le rôle de David Mills, ce qui força Fincher à se rabattre sur Brad Pitt. Quant à William Sommerset, le mentor de Mills, le réalisateur avait d'abord pensé à Robert Duvall, Harrison Ford et Gene Hackman avant de finalement confier le rôle à Morgan Freeman après le refus des trois autres.
Les intéressés justifient souvent ce refus par le côté extrêmement sombre du film, qui aurait pu gêner sa diffusion dans les salles. Un refus qui peut se comprendre, lorsque l'on sait que le consensus général décrit Seven de cette façon : "un choc brutal et impitoyablement dégoûtant, avec des performances tendues, des effets gore rusés et un final obsédant". La scène finale (aussi appelée scène de la boîte) est l'une des scènes les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Tout est incroyablement maîtrisé dans ce film, et cela se ressent dès le générique d'introduction : l'acteur interprétant le tueur n'est pas cité dedans (alors qu'il est le premier nom à apparaître dans le générique de fin) afin que les spectateurs ne l'identifient pas de suite et passent le film à s'interroger sur son identité avec les deux inspecteurs.
Ce film marquera aussi le début d'une amitié entre Brad Pitt et Fincher, ce dernier rappelant l'acteur pour tourner dans Fight Club et L'Étrange Histoire de Benjamin Button, deux des plus grands succès du réalisateur.