Les exemples de sanctions à l'encontre des joueurs professionnelles League of Legends ne manquent pas. En février dernier par exemple, deux joueurs de la LPL (la ligue chinoise) ont été accusés de match-fixing, pour être finalement relaxés quelques jours plus tard. Pire encore le mois dernier, ce ne sont pas moins de 32 joueurs (mais aussi entraineurs, ou encore dirigeants) de la VCS qui ont été suspendus pour la même raison.
Mais cette fois-ci, ce joueur se retrouve sur le banc de touche pour une affaire bien différente.
La peluche de la discorde
Si vous suivez un peu la LPL, alors vous connaissez Invictus Gaming, 10e de la saison régulière du Spring Split de la région, et éliminé au premier tour des playoffs. Alors que le Summer Split débutera bientôt, l'équipe devra se passer de l'un de ses joueurs (qui sera donc remplacé). Son jungler, Lu "Leyan" Jue a en effet été suspendu par les responsables de la ligue. Ce dernier aurait eu un comportement inapproprié lors d'un stream.
Dans la vidéo en question, disponible sur le site chinois bilibili, on peut voir le joueur faisant des mouvements "étranges" avec un énorme ours en peluche. De plus, il aurait également parié sur un autre streamer qu'il vapoterait sur la scène de la LPL après leur prochaine défaite, ce qui est strictement interdit.
Des actions qui n'ont donc pas plus aux dirigeants de la ligue, qui ont décidé de sévir.
Une amende et une suspension
Riot Games a rendu son verdit le 23 avril dernier, et Invictus Gaming a publié dans la foulée un communiqué.
Le joueur a été condamné à une amende de 50 000 yuans et son équipe à une amende de 20 000 yuans, soit environ 6 400 euros dollars et 2500 euros. Leyan ne participera pas aux deux premiers matchs du Summer Split de la LPL.
Si le joueur ne s'est pas exprimé au sujet de suspension, il est revenu lors d'un stream sur l'incident impliquant la peluche : "Ce n'est pas ce que tout le monde pense. L'ours était trop gros. La musique dans les écouteurs était très rythmée à ce moment-là. J'ai juste trouvé l'ours mignon, alors je l'ai pris dans mes bras et je l'ai secoué."