Le système de classement dans League of Legends a toujours fait débat, mais depuis le début de la saison 14, les choses semblent être pire. Beaucoup ont constaté que des nouveaux joueurs obtenaient un classement initial supérieur à leur niveau réel. Une situation compliquée puisque ces joueurs se retrouvaient face à des invocateurs bien meilleurs qu'eux, ce qui ruinait à la fois leur expérience de jeu et celle de leurs coéquipiers.
Bonne nouvelle, Riot Games a conscience du problème, et a donc décidé d'agir en conséquence.
Enfin des mesures
Matt Leung-Harrison, lead designer de League of Legends, a tenu à clarifier la situation sur les réseaux sociaux, mais surtout expliquer à la communauté les mesures que les développeurs allaient prendre pour lutter contre ce phénomène.
Au final, ces changements devraient être positifs pour tous. Les nouveaux joueurs n'ayant fait de parties normales étaient classés autour de Gold 1, ce qui équivaut à les classer dans le Top 40% des meilleurs joueurs du serveur (un rang de départ plutôt élevé). Maintenant, ils débuteront en Silver IV (Top 72%).
Cela peut parraître comme une punition, mais les games ne sont pas agréables pour ceux qui se retrouvent à un rang bien au dessus de leur niveau réel, ni pour ceux qui doivent les subir. Il y a peu de choses plus frustrantes que de perdre car, dans un match classé censé garantir la plus grande égalité possible, le système joue contre vous. Un meilleur classement initial garantit donc des parties plus équilibrées.
Et ça arrive quand ?
Autre bonne nouvelle, nous ne devrions pas tarder a découvrir ses changements in game. Si Matt Leung-Harrison ne donne pas de date précise (et a supposé qu'ils n'aient pas encore été implantés dans le client), ils devraient arriver avec le patch 14.9, prévu pour le mercredi 1e mai selon le calendrier officiel de Riot Games.