Le déploiement officiel de l'Alpha de World of Warcraft : The War Within tout récemment fut l'occasion pour les joueuses et joueurs de découvrir, par le biais du datamining, tout un tas de nouveautés potentiellement à venir en fin d'année. Parmi elles, c'est une race jusqu'alors complètement inconnue qui a surgi a sur laquelle les fans du MMORPG de Blizzard placent déjà des espoirs considérables.
Les Harronirs, la nouvelle race de The War Within qui fait rêver les joueurs de WoW
Très appréciées par la communauté de World of Warcraft, les Races alliées font office de races mineures pouvant être jouées depuis l'extension Legion. Et si Shadowlands et Dragonflight n'en ont ajouté aucune, on sait déjà que The War Within, la prochaine extension, en ajoutera au moins une pour les deux factions : les Terrestres, les ancêtres des Nains et Troggs pour faire très, très simple. Un choix de race qui n'aura pas franchement plu à bon nombre qui estiment d'une part que des proto-Nains dans la Horde est une vaste blague, tandis que d'autres n'aiment tout simplement par leur apparence.
Mais le récent déploiement de l'Alpha de la dixième extension du MMORPG à succès de Blizzard est venu tout chambouler. Comme toujours, les dataminers s'en sont donnés à cœur joie de fouiner dans les dossiers du jeu afin de découvrir quelques mystères pas encore dévoilés par Blizzard. Et... Bingo ! Voilà qu'une nouvelle race hautement personnalisable a fait son apparition : les Harronirs, des espèces de proto-Elfes de la nuit croisés avec des Trolls. Et là forcément, la communauté à commencé à jazzer...
Disons-le clairement : pour un premier build d'Alpha il est très surprenant qu'une race non-jouable dispose d'autant de personnalisations. Wowhead a même poussé le vice assez loin afin de faire fonctionner les ensembles d'armures existant en jeu sur cette nouvelle race, et force est de constater que cela matche plutôt bien.
Narrativement parlant, cela ne semble même pas si incohérent que cela que l'on rencontre une race ayant évolué jusqu'à un stade transitoire entre les Trolls sombres et les Elfes que l'on connaît, surtout dans une zone souterraine comme Khaz'Algar, et encore plus en amont d'une extension, Midnight, nous était d'emblée présentée comme celle où l'on réunirait toutes les tribus Elfes d'Azeroth pour lutter contre le Vide. Rajoutons à cela certains objets déjà découverts comme la Faux d'Hannan laissant supposer une certaine affinité des Harronirs avec la Nature, ou encore l'existence d'une présupposée armure ancestrale... Et voilà un cocktail explosif capable de faire rêver des milliers de joueuses et joueurs !
Les Harronirs jouables dans la Saga de l'Âme-monde ? Pas sûr !
Cette théorie des Harronirs rejoignant les rangs des Races alliées jouables dans WoW pose un problème de taille : pourquoi Diable Blizzard aurait-il volontairement laissé autant d'informations à leur sujet dès l'Alpha de The War Within ? Cela semble assez grossier, surtout quand on sait à quel point l'éditeur est capable de ne pas laisser échapper le moindre indice sur un projet "top secret" comme Plunderstorm nous l'a récemment démontré. Est-ce vraiment crédible de saboter son propre travail alors même que l'on ignore complètement ce que sont ces créatures ? Pas sûr !
L'autre problème majeur de la théorie des Harronirs jouables à l'avenir est en réalité double. Non seulement cela impliquerait des Demi-Elfes jouables dans les deux factions, puisqu'ils seraient a priori les ancêtres de tous les Elfes et même des Trolls, mais en plus de cela cela signifierait... encore des Elfes ! Quand les fans de WoW s'agacent de jouer à "World of Elfcraft" tant ce jeu est composé de races elfiques (5 en comptant la Forme de visage des Dracthyrs), pas sûr qu'en rajouter une couche soit une idée très judicieuse. Après bon, on sait aussi que les Elfes sont tendances sur WoW, il n'y a qu'à voir l'engouement qu'a pu générer la simple mention de Quel'Thalas pendant la présentation de l'extension Midnight pour comprendre que tout serait pardonné à l'éditeur si cela arrivait, malheureusement...
Est-ce que cela annihile toute possibilité de voir un jour les Harronirs débarquer parmi les races jouables de WoW ? Certainement pas, pas pour l'instant tout du moins. Mais l'inverse ne peut pas non plus être démontré en l'état actuel, et il est important de le rappeler ! Il nous faudra attendre de les rencontrer en jeu, dans The War Within, pour avoir un bref aperçu de ce que cette race pourrait ou ne pourrait pas être.
En attendant, gardons à l'esprit que le datamining demeure de la curiosité décontextualisée, tout ce que vous voyez passer, encore plus issu d'une Alpha, est loin d'être écrit dans le marbre. Des choses changeront d'ici le déploiement de The War Within, et les Harronirs pourraient bien en être les premières victimes... ou pas !