Chaque nouvelle extension déployée sur World of Warcraft est l'occasion pour Blizzard Entertainment, l'éditeur de ce MMORPG à succès, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Et si certaines sont souvent très attendues depuis longtemps, il en est une qui débarquera avec la dixième extension, The War Within, que l'on n'aurait pas imaginé voir un jour dans WoW et qui s'avèrera pourtant sans doute salvatrice pour bon nombre de joueuses et joueurs !
Le Filtre Arachnophobe, la petite surprise de The War Within qui fait plaisir !
Ce n'est sans doute plus une surprise pour grand monde : la dixième extension de WoW et première de la Saga de l'Âme-monde, The War Within, aura vocation à nous faire plonger dans les profondeurs de la planète et y (re)découvrir de vieux antagonistes déjà rencontrés par le passé, les Nérubiens. Ces sales bestioles rappelant largement d'énormes araignées, des mantes religieuses ou encore de gros scarabées (selon la forme de la créature) seront tout simplement présentes partout, bien plus qu'à la Désolation des dragons dans Wrath of the Lich King où on les a rencontrés la première fois.
L'accent sera tellement porté sur ces créatures plus arachnides qu'humanoïdes durant au moins la première partie de l'extension qu'un raid leur sera même dédié. Le rêve absolu après qu'elles furent lamentablement écartées et reléguées au rang de vague sous-fifres un peu nuls du Roi-Liche dans Wrath of the Lich King, il était temps ! Sauf que voilà, pour une partie des joueuses et joueurs cela signifie également un véritable calvaire puisque les araignées sont véritablement insoutenables, même dans un jeu vidéo, pour certains d'entre nous. Souvenez vous de la belle Hadronox à Azjol-Nerub par exemple, ou de Maexnna à Naxxramas, vous comprendrez de quoi il est question !
Ces deux exemples sont pourtant certains des plus célèbres du genre, mais les Nérubiens existent sous bien d'autres formes comme on l'a déjà mentionné, et bien qu'ils ne représentent le plus souvent pas une peur aussi importante dans l'esprit des arachnophobes cela demeure une gêne... et quand on joue à un jeu comme WoW on ne devrait pas être gêné, pas par l'apparence d'un PNJ en tout cas !
Pour corriger ce problème et permettre une accessibilité toujours plus importante de son MMORPG, Blizzard a donc choisi de déployer un "Filtre arachnophobe" avec The War Within. En cochant simplement une petite case vous pourrez changer l'intégralité des créatures arachnides du jeu en des crabes bien plus tolérables pour les allergiques aux bestioles avec plein de pattes et des mandibules. Voilà qui devrait en ravir plus d'un, d'autant plus qu'il fonctionnera sur l'intégralité des araignées du jeu, y compris celles de la Forêt d'Elwynn ou des Carmines par exemple qui ont d'ailleurs bénéficié d'un nouveau modèle assez récemment histoire d'être plus crades qu'elles ne l'étaient déjà !
Le Filtre Arachnophobe de WoW, plus qu'un simple filtre ?
Au-delà de The War Within, les araignées ont toujours été très présentes dans World of Warcraft comme dans bon nombre de jeux vidéo en fait. Les raisons à cela peuvent être multiples, néanmoins Blizzard a choisi de pousser le vice un peu plus loin en proposant non seulement des ennemis arachnides mais aussi des montures chevauchables par les joueuses et joueurs prenant la forme d'énormes versions de ces insectes.
Parmi les plus populaires, c'est notamment la Veuve croc-de-sang et l'Araignée de guerre vicieuse qui sont les plus connues (et aussi les plus effrayantes lorsqu'on ne s'attend pas à les voir passer sur son écran). Et si on aurait pu penser que le Filtre Arachnophobe qui sera introduit avec The War WIthin ne changerait pas l'apparence de ces montures, il n'en est rien puisque cela devrait également les affecter !
Bien au-delà encore, il a été révélé que toutes les créatures ne seraient pas affectées par ce filtre, et Blizzard n'est même pas encore certain que les boss en particulier le seront. Pour l'éditer, l'idée est de permettre à chacun de profiter du jeu sans être gêné mais sans trop altérer le jeu non plus. Les familiers de Chasseur seront donc concernés, au même titre que les véritables araignées et la plupart des Nérubiens, mais cela ne devrait sans doute pas aller bien au-delà et inclure les araignées mécaniques de Mécagone par exemple.
Et puis pour les quelques-uns qui trouvent cette fonctionnalité "idiote", sachez qu'il ne s'agit que d'une case à cocher et que rien ne vous oblige à le faire. Tout le monde y gagne et personne n'y perd rien, que demander de plus ?