D'ici quelques jours sortira le tant attendu (et controversé) Stellar Blade. L'exclusivité PS5 verra le jour le 26 avril prochain, pour le plus grand plaisir des fans d'univers futuristes. Dans celui-ci, ils auront l'occasion d'incarner Eve, membre du 7e escadron aéroporté, qui arrive sur une Terre désolée pour une mission précise : sauver l’humanité. Rien que ça ! Bonne nouvelle pour les fans, la production PlayStation ne sera pas censurée.
La même version de Stellar Blade dans tous les pays ?
Ceux qui ont suivi l'actualité de la production de Sony et de Shift Up n'ont pas pu passer à côté des nombreuses controverses autour de Stellar Blade. La physique pour le moins... suggestive des personnages féminins et des tenues assez révélatrices ont fait l'objet de nombreuses inquiétudes de la part des futurs joueurs. Beaucoup d'entre eux craignaient donc que le jeu soit censuré dans certains pays, dont en Europe, où les restrictions sont un peu plus strictes (dans la plupart des cas). Il y a quelques jours, le compte X (anciennement Twitter) officiel de Stellar Blade a annoncé que le jeu ne serait censuré dans aucun pays, Japon y compris !
De nombreux jeux PlayStation n'ont pas eu cette chance
En effet, il n'est pas rare que les studios décident de modifier quelques scènes dans certaines de leurs productions. En fonction des pays, les restrictions varient, et il est important de toutes les respecter. Quelques exemples : dans la version Américaine de God of War, il existe une scène au cours de laquelle Kratos doit effectuer un sacrifice humain en utilisant un soldat capturé. Dans la version européenne, le soldat est remplacé par un zombie, ce qui rend l'acte un peu plus "acceptable". Dans la version Européenne de The Last of Us, la violence du mode Factions a été minimisée, et les membres volants et sanglants y sont absents.
L'un des exemples les plus connus de censure sur PlayStation est bien entendu Martha is Dead, sorti en 2021 sur PS5, Xbox Series S/X et PC. Quelques scènes, dont une dans laquelle la protagoniste doit découper un visage humain (oui) à l'aide de quelques QTEs, ont été totalement supprimées de la version sur la console de Sony. On comprend donc que le constructeur est un peu plus strict que ses concurrents vis à vis de la protection de ses joueurs !