La saga Dead Island est totalement mythique parmi les fans de zombies. Seuls ou entre amis, les joueurs peuvent partir en plein massacre et faire face à des dizaines (voire parfois centaines) d'infectés tous plus redoutables les uns que les autres. C'est en 2011 que sort le premier opus, et les fans ne pensaient pas avoir à patienter 12 ans pour pouvoir enfin mettre la main sur une suite. En attendant, Dead Island Riptide a vu le jour en 2013 avec les protagonistes du premier jeu, une sorte d'aventure complémentaire. C'est ce dernier qui nous intéresse car en ce début d'année 2024, il a connu un élan de popularité !
Dead Island Riptide, en tendance 8 ans après ?
Personne n'aurait pensé qu'en début d'année 2024, Dead Island Riptide pouvait connaitre un soudain regain de popularité. Selon les données de Steam DB, un site suivant de près les statistiques de chaque jeu sur la plateforme de Valve, Dead Island Riptide a connu une vague de tendance. En effet, le nombre de joueurs simultanés pour le jeu de Deep Silver le 14 avril dernier était d'environ 300 à 500 joueurs, mais il a rapidement grimpé à environ 2 000 personnes et a continué à tourner autour de ce chiffre. Depuis, il est chaque jour à plus de 2 000 utilisateurs, un record depuis quelques années. En février, on se rend compte que Dead Island Riptide a enregistré un colossal pic d'utilisateurs en simultané avec 20 476 joueurs, le record du jeu sur Steam.
Pourquoi un tel engouement ?
Premièrement, il est important de préciser que Dead Island 2 est effectivement sorti sur PC l'année dernière, mais pas sur Steam. D'abord exclusivité de l'Epic Games Store sur PC, le deuxième opus de cette saga culte débarquera enfin sur Steam le 22 avril prochain. Il est fort probable que la sortie imminente du jeu ait encouragé les fans de la licence à se replonger dans les aventures précédentes.
En plus de cela, en février dernier, Steam a organisé une promotion spéciale qui a permis de rendre Dead Island : Riptide gratuit pour une durée limitée. Le nombre de joueurs simultanés a alors grimpé en flèche pour atteindre le chiffre susmentionné d'utilisateurs en simultané, qui a dépassé 20 000. La coïncidence de ces deux événements a sans aucun doute brièvement relancé la tendance autour de cet opus phare de la saga. Désormais, les utilisateurs Steam attendent avec impatience la sortie de Dead Island 2 qui risque une nouvelle fois de relancer la tendance !