Dead Island : Rétrospective
Dead Island : Riptide débarque ce 26 avril 2013 en Europe. Il est donc temps de revenir sur le premier opus de la série, un jeu sorti il y a moins de deux ans qui avait réussi à surprendre par ses graphismes et son gameplay mais dont le scénario avait fortement déplu.
Gameplay
Au croisement entre Borderlands et Dead Rising, Dead Island est un FPS de type survival-horror développé par Techland et édité par Deep Silver. Il est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC depuis le 9 septembre 2011.
La carte ouverte très vaste aux paysages diversifiés et la durée de vie sont les deux éléments qui ont le plus marqué la communauté et qui ont fait le bonheur des joueurs. En plus de la trame principale, le jeu offre un nombre impressionnant de quêtes secondaires. Toutes ces missions peuvent être jouées en coopération jusqu’à quatre joueurs.
Basé sur le principe des RPG, le système d’arbre de compétences de Dead Island rajoute une personnalisation non-négligeable des personnages. Chaque héros possède son propre arbre de compétences. Celles-ci peuvent être débloquées grâce à l’expérience accumulée en tuant les infectés. Les compétences sont réparties et trois domaines bien distincts : le combat, la survie et les compétences spéciales.
Il existe un grand nombre d’armes différentes triées en quatre catégories : les armes à feu, les armes contondantes, les armes tranchantes et les projectiles. La seule possibilité pour trouver ces armes est de fouiller l’environnement et les cadavres ennemis. Elles peuvent être améliorées grâce aux mods et aux plans, mais s’usent très rapidement. Pour les réparer, l’usage d’ateliers de réparation s’avère nécéssaire.
Histoire
L’île paradisiaque de Banoï se situe au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est dans ce décor de carte postale que se trouve le Royal Palms Resort, un hôtel de rêve pour célébrités qui ont de l’argent à dépenser. Ils ne le savent pas encore, mais les vacanciers qui y séjournent sont sur le point de vivre un séjour qu’ils ne sont pas près d’oublier…
Au lendemain d’une soirée un peu trop arrosée, quatre jeunes (Purna, Xian Mei, Logan et Sam B) sont réveillés par l’alarme de l’hôtel. En se dirigeant vers la sortie, le groupe de jeunes se retrouve confronté à une horde de zombies. Heureusement, un homme du nom de John Sinamoi se précipite à leur rescousse et parvient à les sauver. Sinamoi leur explique alors qu’un grand nombre des vacanciers ont été infectés par un virus, mais que vu qu’ils n’ont pas encore été infectés, ils doivent être immunisés.
Sinamoi les conduit ensuite jusqu’à un poste de sauvetage où se trouvent d’autres survivants. Il leur demande de se rendre à Moresby, la ville la plus proche, pour aller chercher du matériel de survie et de la nourriture. Par mesure de précaution, ils décident de se rendre d’abord dans un garage tout proche en espérant trouver quelqu’un pour renforcer la carrosserie de leur voiture afin de se défendre contre les éventuels infectés qu’ils rencontreraient en chemin. En échange d’un blindage, le garagiste, Earl, demande une faveur aux survivants. Il a été mordu et se transforme petit à petit en infecté et implore les survivants d’emmener sa fille, Jin, loin de lui avant qu’il ne s’en prenne à elle quand il se transformera en zombie.
Arrivés à Moresby, les jeunes tombent sur un attroupement d’infectés qui tentent de rentrer dans une église dans laquelle se sont retranchés d’autres survivants. Après avoir été secourue, Sœur Helen, la chef du groupe, leur demande encore de rétablir l’arrivée d’eau de l’église en réactivant le système de pompage des égoûts.
Après avoir rassemblé le matériel nécéssaire, les survivants rentrent à l’hôtel où ils sont contactés par le colonel Ryder White, actuellement retranché dans la prison de l’île de Banoï qui se situe au beau milieu de la jungle très dense de l’île. Le colonel leur explique qu’il a besoin d’un antidote pour sa femme, infectée, et qu’en échange du remède, il sera prêt à les aider.
Sur le chemin de la prison, ils rencontrent Mowen. Ce dernier les conduit à un laboratoire sécurisé dans lequel ils apprennent qu’un remède peut être créé à partir du sang des personnes immunisées. Les scientifiques pensent également que l’origine du virus se situe dans le village d’une tribu cannibale vivant sur l’île. Le groupe sauve alors Yerema, une jeune cannibale qui était sur le point d’être sacrifiée par les autres membres de la tribu. En remerciement, cette dernière accepte de se faire examiner par les scientifiques pour qu’il puissent en apprendre d’avantage sur l’infection.
Après avoir terminé les différentes tâches données par Mowen, les survivants rentrent au laboratoire pour aller chercher l’antidote. Ils y découvrent les scientifiques, infectés par le virus. Effarés, ils parviennent tout de même à trouver le remède avant de prendre la fuite.
Grâce à Yerema, le petit groupe de survivant se rend à la prison pour rencontrer White. Ce dernier se trouve dans le bloc C de la prison. Pour s’y rendre, les jeunes doivent emprunter un ascenseur. Ils s’y font surprendre par un gaz assommant qui les neutralise. Quelques minutes plus tard, un autre prisonnier, Kevin, les ramène à eux et leur explique que White a volé le remède, qu’il essaye de s’enfuir et qu’il prévoit d’anéantir l’île et tous ses infectés avec une bombe nucléaire.
Les survivants parviennent à rattraper White avant qu’il ne s’échappe. En essayant de se défendre, celui-ci se fait mordre par sa femme, toujours infectée. Il décide alors de s’injecter à lui-même le vaccin. Cependant, le remède créé par les scientifiques est défectueux et, au lieu d’être immunisé, White se transforme infecté surpuissant et s’attaque aux survivants qui parviennent à le tuer. Ces derniers s’enfuient de l’île avec l’hélicoptère de White, accompagnés de Kévin et Yerema.
Dead Island : Bloodbath Arena
Bloodbath Arena est le premier DLC de Dead Island. Il est disponible depuis le 22 novembre 2011 et offre une expérience de jeu totalement différente de celle du jeu en lui-même. En effet, il met à votre disposition quatre arènes de difficultés différentes (de facile à très difficile).
Le principe est simple. Une fois que vous pénétrez dans une arène, vous n’avez plus qu’une seule mission… Survivre. Pour ce faire, une seule issue possible : éliminer les vagues d’infectés qui vous attaquent.
En plus de varier votre expérience de jeu, les combats dans les arènes vous permettent de gagner beaucoup d’argent et d’expérience. De plus, de nouveaux mods sont cachés dans les arènes vous permettant ainsi de diversifier encore d’avantage votre équipement.
Dead Island : Ryder White
Le deuxième DLC de Dead Island, Dead Island : Ryder White, est disponible depuis le 1er février 2012 en Europe. Contrairement au jeu principal et au premier DLC, cette extension ne peut être jouée qu’en solo. Les missions qu’ajoute le DLC vous placent dans la peau de Ryder White, le méchant du jeu. L’histoire racontée selon son point de vue est totalement différente et on se rend compte que White n’est peut-être pas aussi méchant qu’il en à l’air et que les apparences peuvent être trompeuses…
Après avoir réussi des tests d’aptitudes, Ryder White est déployé en tant que soldat sur l’île de Banoï. Sa mission est de limiter la propagation de l’infection. Pour ce faire, il doit détruire les ponts qui donnent accès à la ville principale de l’île, Moresby. Sur le chemin du retour, le copilote de l’hélicoptère qui a été contaminé s’en prend au pilote. Celui-ci ne peut plus rien faire pour éviter le crash son appareil.
Après son extraction, White apprend que sa femme, Emily, qui travaille à l’infirmerie de la prison de Banoï, a été mordue par un prisonnier, mais qu’elle n’a pas encore développé les symptômes de l’infection. Il décide alors d’aller la chercher et de lui faire quitter l’île avant que celle-ci ne soit nettoyée de l’infection par une bombe nucléaire. Quand White arrive à l’hôpital, sa femme s’est presque transformée en zombie. Kevin, un prisonnier, le contacte et lui propose son aide. Quand ils se rencontrent, White découvre que Kevin se nomme en réalité Charon et que c’est un hacker travaillant pour des terroristes. N’ayant pas d’autre choix que de collaborer avec lui, White rétablit l’alimentation de secours et part chercher des antibiotiques pour Emily. Charon le prévient également qu’un groupe de survivant est en route avec un antidote qui pourra lui permettre de sauver sa femme.
Après avoir administré les antibiotiques à Emily, White se rend à la salle de contrôle pour y retrouver Charon. Il y surprend alors une conversation entre Charon et les survivants et apprend que le hacker se fait passer pour lui. Énervé, White menace alors de le tuer. Ce dernier lui répond que les survivants sont sur le point d’arriver et qu’ils refuseront de lui donner l’antidote s’ils découvrent qu’il n’est pas l’homme avec qui ils discutaient à la radio. White se rend compte qu’il n’a pas le choix et le laisse tranquille.
Charon lui demande alors de placer une bonbonne de gaz assommant au-dessus de l’assesseur afin de neutraliser les survivants et de leur prendre le remède sans avoir à négocier. Une fois les survivants dans les vapes, White enferme Charon dans la salle de contrôle et s’en va récupérer l’antidote. À travers la porte, Charon lui explique que cela ne sert à rien, car le remède ne peut soigner que les personnes qui ne se sont pas encore transformées en zombie et que vu le stade de transformation avancé de sa femme, il n’aura aucun effet.
White décide d’aller tout de même chercher le remède. Quand il retourne à l’infirmerie pour aller chercher sa femme et s’enfuir avec elle. Il découvre qu’elle a fini de se transformer. Il choisit de quand même l’emmener avec lui et se promet de la sauver. Arrivé sur le toit pour monter dans l’hélicoptère, il découvre que Charon a réussi à se libérer et qu’il a retourné les survivants contre lui. En essayant de se défendre, il se fait mordre par sa femme. Comme l’antidote ne pourra plus servir à sa femme, il se l’injecte à lui-même, mais il n’obtient pas le résultat obtenu. Au lieu d’être guéri, il se transforme en infecté surpuissant et se fait tuer par les survivants qui s’enfuient de l’île en hélicoptère avec Charon qu’ils pensent être de leur côté, mais qui voulait juste s’enfuir de l’île.
Assounnasse