Sorti il y a à peine 2 mois, Helldivers 2 a su conquérir le cœur des joueurs, et la hype autour du jeu est toujours bien présente. Alors que certains joueurs attendent l'arrivée de la troisième faction d'antagonistes, tout en spéculant sur l'identité de leurs futurs ennemis, une autre partie de la communauté aimerait bien qu'un système de transmogrification soit intégré au jeu. Pour les personnes non familières avec ce terme, il s'agit de pouvoir modifier l'apparence d'une pièce d'équipement, sans en changer les statistiques. Seulement pour les créateurs du jeu, une telle demande n'a aucun sens.
Pourquoi la transmogrification n'arrivera pas sur Helldivers 2 ?
Les développeurs d'Arrowhead ont réussi à se bâtir une très bonne réputation auprès des joueurs, alors que leur jeu n'a que deux mois. Ils sont connu pour être non seulement très investis dans leur jeu et dans son lore, au point de faire beaucoup de communiqués en mode rôleplay, et sont même ouverts à certaines suggestions, que ce soit pour améliorer certaines armes ou en intégrer de nouvelles. Les voir refuser aussi catégoriquement une demande qui semble pourtant basique et inoffensive a de quoi intriguer.
Pour Johan Pilestedt (directeur du jeu), les armures ont des skins différents parce qu'elles ont des effets différents, tout simplement. Bien qu'il ne développe pas davantage (sa réponse étant un simple tweet), on peut imaginer qu'il souhaite juste que les joueurs puissent anticiper ce que leurs alliés feront rien qu'en voyant leur tenue, sans avoir besoin de regarder leurs stats et leur build en détail. Il serait ici question de rester sur un modèle simple : on lance une game, on regarde vite fait nos alliés et c'est parti, plutôt que de devoir "perdre" deux minutes où chacun inspecte le build des autres.
Réaction des joueurs
La communauté n'a pas tellement apprécié cette réponse, estimant qu'un système de transmogrification est relativement simple à mettre en place. Seulement pour le développeur, intégrer ce système serait un peu comme vouloir manger "une pomme qui aurait le goût de bacon". Si il est vrai que la transmogrification peut permettre de personnaliser davantage son personnage, elle peut aussi avoir quelques désavantages.
Outre le fait de devoir regarder ce que pourront faire vos alliés vu que vous ne pourrez plus vous baser sur leur apparence pour savoir quelles compétences/style de jeu il auront, la transmogrification peut aussi transformer un jeu en cloneland. Bien souvent certains ensembles sont plus populaires que d'autres, et il est très facile de vite se retrouver avec des joueurs qui ont tous la même apparence, alors que leurs builds sont bien différents. Peut être que la vision de Johan Pilestedt est que ce soit le style des jeu des joueurs qui se reflète dans leur tenue, plutôt que leurs goûts vestimentaires.