Helldivers s'articule autour du conflit opposant l'humanité à deux factions : les automatons (robots) et les terminides (insectes). Les joueurs collaborent tous à un effort de guerre global pour aider l'humanité à prospérer, tandis que les deux autres camps sont gérés par l'IA du jeu (les devs peuvent quand même ajuster certains paramètres afin d'éviter qu'un objectif ne devienne trop facile ou trop difficile). Un événement a eu lieu la semaine dernière, demandant aux joueurs de détruire complètement la faction automaton. Si les joueurs pensaient avoir réussi, il s'est vite avéré que les développeurs avaient d'autres idées en tête.
Le retour des Automatons sur Helldivers 2
Les joueurs n'ont pas pu se réjouir pendant longtemps. Les développeurs avaient publié un communiqué le week-end dernier, disant que la victoire était totale... jusqu'à ce mardi 9 avril. Une nouvelle mise-à-jour a permis aux automatons de revenir avec des forces encore plus impressionnantes, leur permettant de lancer un assaut sur la partie nord-ouest de la galaxie. Un peu comme si la première vague n'avait été qu'un moyen de tester les défenses de l'humanité...
Ce retour n'est qu'une semi-surprise pour les joueurs, car il semblait peu probable que les développeurs décident de se débarrasser d'un antagoniste majeur au bout de seulement 2 mois de conflit. La rapidité de ce retour est plus surprenante, car une partie non négligeable de la communauté s'attendait à voir arriver une nouvelle faction avant que les robots ne reviennent sur le devant de la scène, le temps pour eux de rassembler leurs forces après la défaite infligée par les joueurs. Ces derniers ont décidé d'organiser la contre-attaque sur Reddit, et pour l'instant les choses se passent bien... tout du moins jusqu'à la prochaine surprise des développeurs.
Qui pourrait être la troisième faction d'antagonistes sur Helldivers 2 ?
La théorie la plus simple (et la plus probable) est l'ajout à moyen/long terme d'une faction d'aliens avec une technologie rivalisant voire surpassant celle de l'humanité. C'est un archétype simple que l'on retrouve dans beaucoup d'œuvres de science-fiction (Eldars, Protoss, etc..) , tout en laissant suffisamment de libertés pour proposer quelque chose d'original. Une autre idée pourrait être une race extraterrestre moins avancée technologiquement mais plus sauvage et bestiale (les Orks de Warhammer 40K en seraient une bonne source d'inspiration). C'est un peu plus original, même si l'on reste dans la menace venue d'ailleurs. Il y avait d'ailleurs une race alien dans Helldivers 1 (The Illuminate).
Cependant une autre théorie existe, disant que les prochains antagonistes sont déjà connus et qu'il s'agit... des humains. Soyons clair que la "démocratie" dans Helldivers 2 semble aussi proche du système parfait que la chanson "Et quand il pète, il troue son slip" est proche de la poésie. Une rébellion dans certains systèmes pourrait être très intéressante, tout en forçant les joueurs à devoir faire certains choix. Les développeurs ont déclaré qu'ils ne veulent pas mettre de PvP dans Helldivers 2, il ne semble donc pas cohérent d'imaginer que cette rébellion pourrait aboutir sur une nouvelle faction permanente. Néanmoins les joueurs devraient choisir entre se concentrer sur le rétablissement de l'ordre dans les systèmes concernés, ou rester en poste pour contenir les menaces extérieures.
Cette rébellion serait en fait un genre de mini-event préparant un gros patch, avec des conséquences différentes en fonction des choix faits par la majorité des joueurs. Bien évidemment, il n'est pas envisageable de développer deux arcs narratifs dont l'un pourrait ne jamais être montré, mais en revanche il est possible de faire évoluer la façon d'affronter la menace suivante. Par exemple, si les joueurs ont plutôt ignoré la rébellion, leurs ressources seraient plus limitées afin de montrer que le désordre interne se répercute aussi sur la ligne de front, et si ils ont choisi de mater les rebelles, alors la nouvelle menace aurait eu le temps de prendre de meilleures positions, suite à l'affaiblissement des lignes de défense extérieure.