Le tout premier rôle obtenu par Nikolaj Coster-Waldau, que vous connaissez certainement pour son interprétation de Jaime Lannister dans le monument qu'aura été Game of Thrones ? C'était en 1994, pour le film "Le Veilleur de nuit" (Nattevagten en version danoise originale). Coster-Waldau, qui vous semblera alors bien juvénile, interprète Martin Bells, un étudiant qui devient veilleur de nuit pour payer son année.
Autant vous dire qu'on est très loin de son rôle médiéval dans GoT. Et si le film original de 1994 est aujourd'hui difficilement trouvable en bonne qualité, rassurez-vous : l'acteur originaire du Danemark a aussi participé au second opus, sorti en 2023.
Un superbe premier rôle
Ce n'est pas tous les jours qu'un comédien lance sa carrière avec un rôle principal, dans un film qui sera rapidement acclamé comme un excellent thriller. C'est pourtant ce qui est arrivé à Nikolaj Coster-Waldau en 1994 ! Ce beau blond a ainsi décroché le rôle du jeune veilleur de nuit dans une morgue, dans le film Nattevagten. Dans ce thriller glaçant, des choses effrayantes surviennent évidemment dans la nuit, et Martin Bells (Nikolaj Coster-Waldau) devient le principal suspect des forces de police locales.
Thriller inspirant
Ce tout premier film a beaucoup plu. Et pas uniquement au Danemark ! Nattevagten recueille encore aujourd'hui un score d'audience de près de 80% sur Rotten Tomatoes, et de 3,7/5 sur Allociné. Ce n'est pas pour rien que le thriller a inspiré un remake ainsi qu'une suite. En 1998, c'est donc une version américaine du Veilleur de nuit qui sort dans les salles, avec Ewan McGregor dans le rôle principal.
Et en guise de clin d'œil pour le tout début de sa carrière, Nikolaj Coster-Waldau a aussi participé à la suite de l'original, en jouant un second rôle dans Nattevagten - Dæmoner går i arv (2023).
Mais on préfère vous prévenir, ce dernier opus est cent fois plus terrifiant et dérangeant que les longs-métrages Veilleurs de nuit du siècle dernier...