Netflix se frottait les mains en amont de la sortie du Problème à trois corps, mais le lancement de la série-événement n'aura finalement pas entraîné un engouement absolu. Entre les critiques tièdes et des audiences décevantes, l'œuvre apparait maintenant comme un succès en demi-teinte.
Cerise sur le gâteau : le géant chinois Tencent propose sa propre lecture du roman de science-fiction de Liu Cixin, avec une série riche de 30 épisodes. Cette série asiatique, baptisée "Three Body", semble bien plus plébiscitée que celle de Netflix. Et elle présente de surcroit un atout de taille par rapport à son alter ego américain : elle est 100% gratuite et disponible sur YouTube !
L'alternative chinoise, meilleure que celle de Netflix ?
C'est sur la chaine Youtube MiGu Official que vous pouvez ainsi trouver gratuitement l'intégralité des 30 épisodes qui composent Three Body, la version chinoise du Problème à trois corps.
Cela vous semble trop beau pour être vrai ? On vous assure qu'il n'y a pourtant presque aucune ombre au tableau. La série est en Chinois, mais il vous suffit d'activer les sous-titres en Anglais pour que la série soit appréciable, pour peu que vous maitrisiez un minimum la langue de Shakespeare.
Côté critique, Three Body n'a pas grand chose à envier à la version américaine. La série chinoise affiche une moyenne de 8,2/10, délivrée par les spectateurs. Très nombreux sont ceux qui estiment que Three Body est plus authentique, mais aussi plus proche de l'œuvre littéraire originale, avec notamment une immersion soignée dans la culture et l'histoire de la Chine.
Les plateformes de streaming sous pression
Three Body cumule d'ores et déjà plus de 100 millions de vues sur YouTube. A travers cette mise à disposition gratuite d'une série de grande envergure, Tencent tâte le terrain, et pourrait à l'avenir concurrencer les plateformes occidentales bien connues, telles que Netflix ou Disney+, si ce type d'initiative venait à devenir la norme.