Le 20 mars dernier, Blizzard a pris de court l'intégralité de la communauté de World of Warcraft. Alors que tout le monde s'attendait à une banale mise à jour mineure pour Dragonflight, le Patch 10.2.6 : Plunderstorm a été déployé et introduisait pour la première fois un mode de jeu inattendu et inédit calqué sur le genre Battle Royale. Les critiques, souvent cinglantes, n'ont pas tardé à tomber, pourtant l'avenir de ce mode semble déjà prometteur.
Le Mode Trio débarque sur Plunderstorm !
Après avoir largement fait parler de lui depuis son déploiement le mercredi 20 mars 2024, le mode de jeu temporaire Plunderstorm avait déjà mis le paquet pour convaincre les joueuses et joueurs de World of Warcraft. En effet, un tournoi auquel seuls quelques créatrices et créateurs de contenu renommés pouvaient participer, le Plunderstorm Creator Royale, a été annoncé par l'éditeur américain. La récompense ? 50 000 dollars !
Malgré quelques controverses quant au format proposé, ce tournoi a bel et bien eu lieu et c'est un duo composé de deux joueurs francophones qui a décroché la première place. Oui, Lapi et Kenny ont gagné face à une trentaine d'équipes de joueuses et joueurs ! Complètement inattendue, et comme dit même controversée, cette victoire remarquable ne fut pas le seul événement du samedi 30 mars 2024 !
A l'issue du Plunderstorm Creator Royale, Blizzard a en effet révélé une annonce attendue que personne n'espérait pourtant aussi tôt : l'arrivée du Mode Trios ! C'est ainsi la semaine suivante, le mercredi 3 avril 2024, que les groupes de trois camarades de jeu ont pu se joindre à la bataille ensemble contre d'autres groupes de même taille pour des batailles plus intenses que jamais. Ce nouveau mode ne plait à tout le monde, mai qu'importe : il laisse un nouveau choix aux fans, et c'est le plus important au fond.
Pas d'unanimité pour le nouveau mode de WoW, mais un accueil chaleureux !
Globalement, les choses semblent avoir été chamboulées sur World of Warcraft depuis l'arrivée incongrue de Plunderstorm. Le MMORPG de Blizzard semble prendre une bien curieuse direction afin de diversifier véritablement son offre et devenir attrayant à ses non-initiés pour la première fois depuis vingt ans. C'est d'ailleurs une voie ouvertement revendiquée par les développeurs, et notamment le Franchise General Manager, John Hight, qui a récemment affirmé son souhait d'étendre l'influence de WoW en partie en déployant de nouveaux styles de jeu jusqu'alors jamais explorés par l'éditeur.
Alors bien sûr, les fans un peu réfractaires de WoW habitués à leurs bonnes vieilles mises à jour un peu répétitives ont parfois du mal à accepter ce tournant, et encore plus parce que ce premier test à ciel ouvert est un mode de jeu PvP, un style particulièrement haï d'une certaine tranche de la communauté qui a souvent pris un malin plaisir à le voir dénigré par les développeurs. Pire, l'arrivée d'objets cosmétiques les "obligeant" à s'adonner à Plunderstorm pour être obtenus a conduit à une forte levée de boucliers, certains allant même jusqu'à entrer en jeu, farm quelques "PIllages" avant de se laisser mourir et recommencer en boucle jusqu'à obtenir les récompenses convoitées, sabotant complètement le mode de jeu pour celles et ceux souhaitant jouer normalement, contre des fans un minimum impliqués.
Bien sûr, ces critiques sont loin d'avoir été les seuls retours essuyés par Plunderstorm. Une grande partie de la communauté semble avoir apprécié cette innovation de la part de Blizzard et en demande même davantage avec l'arrivée d'un mode permanent et Free to Play à l'avenir. Les yeux sont désormais rivés sur le Patch 10.2.7 et son "Timerunning Pandamonium" déjà annoncé à demi-mots par Blizzard comme étant un mode de jeu strictement PvE très différent de ce que l'on connaît dans World of Warcraft.
Enfin, c'est aussi l'occasion de rappeler que Blizzard est attendu de pied ferme par les joueuses et joueurs PvP qui s'agacent de plus en plus du manque d'intérêt dont ils souffrent largement depuis des années. Pour eux, Plunderstorm ne doit pas remplacer le PvP conventionnel de WoW, et ils craignent que Blizzard emprunte une voie dangereuse en continuant à les mépriser tout en proposant des équilibrages réguliers à son Battle Royale.