Après des années, des studios font le choix de ne plus offrir de support à certains jeux. Un choix souvent poussé par une base de joueurs en diminution constante, ou encore la volonté de réassigner les équipes sur d'autres projets. Mais l'annonce de la fin du support de ce jeu Ubisoft, encore très populaire, a provoqué la colère de la communauté qui accuse l'éditeur de "détruire les jeux".
Un jeu qui rassemble encore des millions de joueurs
En septembre 2014 sortait The Crew, jeu de course arcade développé par Ivory Tower et Ubisoft Reflections et édité par Ubisoft sur PlayStation 4, Xbox 3603, Xbox One et PC4. En décembre dernier Ubisoft a annoncé que toutes ses éditions et ses packs de monnaie virtuelle, étaient retirés de toutes les boutiques en ligne. Une fin de disponibilité qui annonce le pire puisqu'à partir du 31 mars 2024, les serveurs du jeu seront fermés, ce qui signifie que le jeu ne sera plus accessible sur aucune plateforme. Un coup dur pour les joueurs, qui ont investi leur argent, mais aussi leur temps dans le titre.
Cette situation illustre le problème des jeux-services : vendus comme des "produits" mais conçus de telle manière qu'ils deviennent totalement injouables pour tous les acheteurs une fois le support terminé.
Seulement voila, les joueurs ne sont pas vraiment heureux face à cette décision. En considérant que la base de joueurs de The Crew est de 12 millions de joueurs, un membre de la communauté, Ross Scott, a lancé une campagne afin d'intenter une action contre l'éditeur, ou plutôt les éditeurs, pétition intitulée "Arrêtez de détruire les jeux".
Ce n'est pas une pétition que lance Ross Scott, mais une incitation à prendre des mesures légales contre les éditeurs. Il souhaiterait que les studios soient "pénalisés" pour chaque copie "endommagée" d'un jeu, ce qui obligerait les entreprises à permettre aux joueurs de jouer avec un titre même après la fin du support.
Il souligne également qu'il existe déjà des exemples d'éditeurs qui ont mis fin au support d'un jeu de manière "responsable", notamment Gran Turismo Sport et Knockout City.
La communauté s'engage
Ce cri du cœur a été entendu par bon nombre de joueurs, qui partagent son opinion — même si sur la papier, cela semble difficile à réaliser, d'autant plus que les éditeurs utilisent ce modèle depuis (trop) longtemps, et font en sorte d'éviter toutes poursuites légales, beaucoup estiment que les éditeurs ont tendance à "tuer" trop de jeux.
Si à l'avenir cette campagne portait ses fruits, alors les éditeurs eux-mêmes pourraient être menacés, puisqu'ils seraient dans l'obligation de "maintenir en vie" tous leurs titres. Certains internautes soulignent que cela signifierait la "mort" des entreprises qui suivent une stratégie consistant à sortir rapidement plus de titres avec une monétisation intense et à les "tuer" uniquement pour sortir le projet similaire suivant.
Si vous souhaitez soutenir cette campagne, le Youtuber a inclus un guide détaillé sur la page en question.