Ceux qui suivent l'actualité de l'industrie vidéoludique de près n'auront pas pu échapper aux vagues de licenciements. Depuis plus d'un an déjà, les renvois se multiplient chez de nombreux éditeurs et studios de développement. Fin février dernier, les équipes de Sony annonçaient le licenciement de 8% de leurs effectifs, soit 900 personnes. Janvier 2024, un peu plus tôt, Xbox se séparait de 2 000 de ses employés. Vous l'aurez compris, les pertes se comptent en milliers. La cause de cette vague malheureuse : une situation économique de plus en plus difficile, qui pousserait les studios à optimiser leur façon de travailler. Selon Swen Vincke, PDG des studios Larian (Baldur's Gate 3), il serait possible d'éviter tout cela !
"La cupidité gâche tout"
Il y a quelques jours, le PDG des studios Larian, derrière le jeu de l'année 2023, a pris la parole au Game Developer's Conference à San Francisco. Il s'est vivement exprimé au sujet de cette vague de licenciements qui touche l'industrie toute entière, et pense qu'il est possible de l'éviter. Pour cela, il faudrait être "moins cupide" et se concentrer sur ses salariés "plutôt que sur les chiffres". Après l'annonce des licenciements chez Sony, les développeurs des studios Larian avaient encouragé les personnes ayant perdu leur emploi à postuler chez eux. Sans pour autant assurer un poste, ils disaient vouloir prochainement créer de nouvelles missions. Un beau geste, qui aidera quelques personnes qualifiées (parmi les centaines qui sont sans-emploi) à retrouver un poste sécurisant. Avec une industrie dont la tendance est aux licenciements, il est bien difficile d'y trouver un travail.
Ralentir pour amortir ?
Dans son discours, Vincke a également souligné que ce cycle de destruction doit prendre fin, pour le bien des employés comme de l'industrie toute entière. Des propos appuyés par Xalavier Nelson Jr, directeur narratif, qui déclare tristement : "L'année dernière, le récit le plus courant de l'industrie des jeux est que la création de productions fantastiques nécessite des licenciements et la destruction de vies humaines. Cette histoire n'est pas seulement cruelle, mais elle est définitivement et manifestement fausse". Pour eux, les chiffres et la création de productions colossales ne doivent pas l'emporter sur l'humain, ainsi que sur tous les talents de cette vaste industrie.
Pour l'instant, nul ne sait si cette tendance de licenciements est destinée à durer, mais on espère fortement que cela prendra fin. Comme le disait récemment le PDG de Xbox Games, Phil Spencer, il est désormais nécessaire, pour sortir de ce cercle vicieux, de s'exporter vers de nouvelles plateformes, pour toucher de plus en plus de joueurs. Dans tous les cas, la prise de parole du PDG des studios Larian aura marqué les esprits et peut-être (pourquoi pas) éveillé les consciences.