Si au début de One Piece les pouvoirs les plus intéressants semblaient être ceux de détenteurs de fruits du démon (disclaimer : on a bien écrit intéressant et pas puissant, puisque dès le début certains personnages bien entraînés sans fruit du démon battaient certains protagonistes bénéficiant des pouvoirs d'un de ces fruits, mais les capacités restaient assez basiques), l'arrivée du Haki a rebattu les cartes. Il s'agit d'un fluide qui serait présent dans chaque être vivant mais que seuls quelques rares élus parviennent à utiliser consciemment. Pour vous donner une idée de sa puissance, Mihawk s'est vu proposer un titre d'empereur alors qu'il ne possède aucun fruit du démon, et ne se bat que grâce à ses capacités et son Haki. Il en existe plusieurs types (Haki de l'Observation, Haki de l'Armement) mais le plus puissant d'entre eux semble être le Haki des Rois. Voici les 5 personnages qui le maîtrisent le mieux. Précisons que ce classement ne prend en compte que les personnages vivants, car il aurait été difficile de les comparer avec des morts que l'on a jamais vu en action mais qui possédaient ce Haki, comme Gol D. Roger. Autre point, certains personnages utilisent le Haki (comme Mihawk encore une fois) mais on ne sait de quel type est leur Haki. Ils ne seront donc pas dans ce classement.
Top 5 des meilleurs utilisateurs du Haki des Rois
5. Monkey D. Garp
Le grand père de Luffy pique la place de son petit fils dans ce classement. En effet même si le capitaine des chapeaux de paille maîtrise de mieux en mieux son Haki (et l'on peut supposer sans trop de risque qu'il finira par dépasser tous les membres de ce top à moyen/long terme), il a été prouvé lors de son combat contre Kaido que sa maîtrise est loin d'être parfaite. En revanche son grand père a impressionné tous les lecteurs en terrassant une grande partie de l'équipage de Barbe Noire. Présenté comme le rival de Gol D. Roger pendant sa jeunesse, il s'est affaibli avec l'âge, tout en restant l'un des personnages les plus puissants de l'univers de One Piece.
4. Sengoku
Le mettre au dessus de Garp est peut être un peu présomptueux, mais cet amiral a lui aussi réussi à stopper Barbe Noire à lui seul, lors de l'affrontement à Marine Ford et est l'un des compagnons de Garp pendant sa jeunesse (donc aussi un rival du Roi des Pirates). Classer les deux est très compliqué car on est pas vraiment sûr que l'un dépasse clairement l'autre dans la maîtrise du Haki. Si Sengoku est au dessus dans ce classement, c'est parce que les forces de Garp semblent décliner avec l'âge, alors que Sengoku ne semble pas affecté (ou tout du moins, il ne l'a pas mentionné explicitement). Il semble plus jeune que Garp avant l'ellipse, expliquant peut être pourquoi cela ne le gêne pas encore.
3. Silvers Rayleigh
Second de Gol D. Roger, il souffre du même problème que les deux persos en dessous de lui dans le classement, en plus d'avoir également comme fait d'arme récent le fait d'avoir réussi à stopper Barbe Noire. Si on le classe un peu au dessus de Garp et Sengoku, c'est surtout parce qu'il n'a pas d'équipage avec lui, contrairement aux deux autres qui auraient pu recevoir de l'aide. Néanmoins il précise qu'il ne pense pas qu'il aurait vaincu Barbe Noire avec sa force actuelle, et sa position dans le classement pourrait être inversée lorsque l'on en saura plus sur les limites de Sengoku et Garp.
2. Big Mom
Big Mom a plutôt tenue un rôle comique, à la place d'être l'antagoniste majeure qu'elle semblait devoir être. Cela s'explique en grande partie par ses immenses lacunes en combat, car à aucun moment elle ne semble avoir la maîtrise martiale caractérisant beaucoup de personnages de l'œuvre. Même Nami semble plus versée dans l'art du combat que Big Mom, alors que ce n'est clairement pas le point fort de la navigatrice (même si ce n'est plus un de ses points faibles comme au début du manga). Big Mom a atteint sa position uniquement grâce à son Haki des Rois, ce qui laisse supposer qu'elle le maîtrise bien mieux que la plupart des personnages actuels du manga, qui eux peuvent s'appuyer sur d'autres compétences. Boa Hancock est aussi un personnage dans ce style, assez peu douée en combat, mais maîtrisant suffisamment son Haki pour compenser cette faiblesse. Néanmoins comme elle a du être secourue par Rayleigh lors de l'assaut de Barbe Noire, il ne semblait pas pertinent de l'intégrer dans ce top 5 (mais elle aurait été dans un top 10).
1. Kaido
Kaido est le dernier gros antagoniste affronté par Luffy. Il est aujourd'hui le personnage le plus puissant à l'avoir affronté, et même si il a fini par perdre, il n'a été surclassé que par l'éveil de Luffy et sa transformation en Joy Boy. À aucun moment le capitaine des chapeaux de paille n'a surpassé sa maîtrise du Haki, faisant de Kaido le meilleur utilisateur du Haki des Rois à ce jour.
Shanks le Roux et les autres
Comme dit en début d'article, certains personnages comme Mihawk ou Barbe Noire sont très puissants et maîtrisent une forme de Haki, mais on ne sait pas laquelle. Les protagonistes pouvant maîtriser les trois types de Haki étant de plus en plus courants, il y a de très fortes chances qu'ils le maîtrisent aussi. Néanmoins, Oda pourrait choisir d'intégrer un nouveau type de Haki supérieur au Haki des Rois (disons le Haki de l'Empereur ou Haki Divin au pif), et faire de ces personnages les premiers à le maîtriser. Dans le doute, nous les avons écarté du classement, mais si leur maîtrise du Haki des Rois venait à être confirmée, ils rentreraient dedans, ou en seraient aux portes.
En revanche, Shanks le Roux détient bien ce Haki, et selon ce que l'on sait, il est aujourd'hui plus fort que les personnages de ce top. Le problème c'est que ses capacités réelles et ses techniques sont encore nimbées de mystère. Si Shanks s'avèrerait être juste un humain ordinaire maîtrisant juste des techniques martiales et le Haki des Rois, il serait numéro 1 de ce top. Cependant il est possible que sa puissance soit due à quelque chose de non encore révélé, ce qui pourrait le faire baisser dans ce classement si il s'avère que sa maîtrise du Haki des Rois est excellente sans être extraordinaire. Dans le doute on ne l'a pas pris en compte.